Happy Birthday : |
© AFP/Mark Ralston
L'entraîneur de l'équipe de France masculine de basket Vincent Collet, lors du quart de finale des JO de Londres, le 8 août 2012.
Vincent Collet et Pierre Vincent, respectivement sélectionneurs des équipes de France masculine et féminine de basket, devraient être reconduits à leur poste vendredi par la Fédération française (FFBB), a appris l'AFP jeudi de sources concordantes.
En fin de contrat à l'issue des jeux Olympiques, les deux entraîneurs ont été reçus cette semaine par Jean-Pierre Siutat et Jean-Pierre De Vincenzi, respectivement président et directeur général de la FFBB, avec lesquels ils se sont mis d'accord pour poursuivre leur mission à la tête des Bleus.
Leur maintien devrait être validé vendredi matin par le Bureau fédéral de la FFBB et la décision communiquée ensuite en début d'après-midi.
S'il est confirmé, ce choix ne sera pas une grande surprise et la FFBB n'a jamais activé d'autres pistes. Les deux entraîneurs, qui devraient être prolongés dans un premier temps jusqu'à l'Euro-2013, ont à la fois le soutien de leurs joueurs ou joueuses et peuvent s'appuyer sur de très bons résultats.
Nommé en mars 2009, Collet, 49 ans, a conduit les Bleus à la 5e place de l'Euro-2009, la 13e place du Mondial-2010, la 2e place de l'Euro-2011 et en quarts de finale des jeux Olympiques cet été.
© AFP/Mark Ralston
L'entraîneur de l'équipe de France de basket féminine, lors de la demi-finale des JO de Londres, le 9 août 2012.
En poste depuis février 2008, Vincent, 48 ans, a carrément décroché trois médailles en quatre compétitions: l'or à l'Euro-2009, le bronze à l'Euro-2011 et l'argent aux JO de Londres, en plus d'une 6e place au Mondial-2010.
L'incertitude tournait ainsi exclusivement autour des motivations des principaux concernés, vu la fatigue accumulée au fil des années par les deux hommes qui cumulent le poste de sélectionneur et d'entraîneur dans un club de ProA, à Strasbourg pour Collet et à Villeurbanne pour Vincent.
"Je ne suis pas une machine. Sur le plan personnel et familial c'est un investissement très lourd. Je m'interroge", avait notamment déclaré Collet à la fin des Jeux de Londres, insistant sur la difficulté de se projeter sur un nouveau cycle de quatre ans jusqu'au JO de Rio en 2016.
C'est pourquoi, il s'est mis d'accord avec la Fédération, tout comme Pierre Vincent, pour faire un nouveau point à la fin de l'Euro-2013, organisé en Slovénie pour les garçons et en France pour les filles.
Cette solution intermédiaire permet de gagner du temps, de "dédramatiser" la durée de quatre ans et aussi, en cas d'essoufflement ou de désaccord majeur, d'avoir le temps nécessaire pour changer de fusil d'épaule d'ici 2016.
Quant aux conditions salariales et une éventuelle revalorisation, elles n'ont, selon un acteur du dossier, pas constitué un critère lors de la discussion et ne devraient subir qu'un léger ajustement à la marge.