Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Villeurbanne s'impose 78-67 à Pau-Orthez, victoire de Dijon contre Le Havre 72-67 lors de la 9e journée de ProA
Villeurbanne a continué sa remontée en ProA avec une troisième victoire d'affilée, lors de la 9e journée, qui se poursuit dimanche avec le match de Limoges, qui peut rejoindre Strasbourg en tête, et le choc mardi entre Gravelines et Nanterre.
LE MATCH Villeurbanne dans le vert
L'Asvel, ressuscitée depuis le limogeage de Pierre Vincent et son remplacement par Nordine Ghrib, a obtenu son troisième succès d'affilée à Pau (67-78), après une victoire à Boulogne-sur-Mer (90-99) et en Eurocoupe contre Quakenbrück (84-83). Après un début de saison désastreux (2 victoires pour 5 défaites) pour le deuxième budget du championnat (7,3 MEUR), les Verts sont invaincus avec leur nouvel entraîneur et se rapprochent d'un bilan positif (4 victoires pour 5 défaites). Mais la victoire fut longue à se dessiner pour le club de Tony Parker, accroché jusqu'au dernier quart-temps (33-33 à la pause, 54-57 à l'issue du 3e).
LA SURPRISE Boulogne-sur-Mer proche de la victoire
Comme le club lyonnais, Le Mans enchaîne une deuxième victoire en souffrant. Après une remontée fantastique lors de la dernière journée à Nancy (74-71), où ils étaient menés de 12 points à sept minutes de la fin, les Sarthois ont également dû attendre les dernières minutes pour battre à domicile Boulogne-sur-Mer (68-61), pourtant bon dernier au classement. Les Nordistes, grâce à Kenny Boynton (16 points), menaient à la pause (29-32) mais ont fini par céder face à Rodrigue Beaubois (16 points) et à l'adresse de Shy Ely (66,7% à deux comme à trois points).
LE FLOP Le Havre perd sur ses lancers francs
Les Havrais peuvent s'en vouloir d'avoir laissé échapper la victoire à Dijon (72-67) alors qu'ils menaient eux aussi à l'issue du troisième quart temps (43-48). Plutôt à l'aise de loin (7 sur 17 à trois points), les Normands ont été fautifs sur leurs lancers-francs (10 sur 22, soit 45,5% de réussite). Une défaite frustrante qui les laisse à trois victoires, à portée du premier relégable Bourg-en-Bresse.
LE JOUEUR Jackson, encore lui
Edwin Jackson avait déjà rendu une très belle copie à Boulogne (30 points, évaluation de 32), il a de nouveau brillé à Pau en terminant meilleur marqueur du match (23 points en 29 minutes). Avec une évaluation de 24, l'international français, meilleur scoreur de la saison passée et plus sérieux candidat à sa propre succession (19,8 points par match cette saison), est la clé du renouveau de l'Asvel.
LE CHIFFRE 1
Soit le nombre de mois pour lequel Mickaël Gelabale s'est engagé avec l'actuel leader Strasbourg. L'ailier international français (123 sélections), âgé de 31 ans, qui "n'avait pas de club et avait besoin de jouer pour se montrer", selon le président de la SIG, a pour mission d'aider le club alsacien jusqu'au 29 décembre, soit onze rencontres, ProA et Eurocoupe confondues. Il n'a pas participé à la victoire à Paris-Levallois (68-83) vendredi mais devrait être opérationnel contre Saragosse mercredi. Formé à Cholet, passé par le Real Madrid, la NBA (Seattle, Minnesota), Lyon, Charleroi, Khimki, Zagreb, Valence, le Guadeloupéen rajoute une nouvelle punaise sur sa carte du monde de baroudeur.
LES MATCHES EN RETARD
Après une défaite frustrante jeudi en Euroligue face au champion d'Europe, le Maccabi Tel-Aviv, Limoges veut tourner la page à Beaublanc dimanche (17h) face à Bourg-en-Bresse. Face à l'avant-dernier du championnat, le champion de France, très solide en ProA (7 victoires pour une défaite), a l'occasion de rejoindre Strasbourg en tête du classement. Lundi, Cholet et Chalon-sur-Saône, au même niveau dans le tableau (4 victoires et autant de défaites), se départageront dans les Mauges (20h30). Mais le vrai choc de cette 9e journée aura lieu mardi (20h50) entre Gravelines et Nanterre, qui présentent eux aussi le même bilan (6 victoires pour 2 défaites).
Résultats de la 9e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:
vendredi
Paris-Levallois - Strasbourg 68 - 83
samedi
Pau-Orthez - Villeurbanne 67 - 78
Châlons-Reims - Rouen 70 - 76
Dijon - Le Havre 72 - 67
Le Mans - Boulogne-sur-Mer 68 - 61
Nancy - Orléans 73 - 64
dimanche
Limoges - Bourg-en-Bresse 79 - 70
lundi
(20h30) Cholet - Chalon-sur-Saône
mardi
(20h50) Gravelines - Nanterre