Happy Birthday : |
© AFP/EMMANUEL DUNAND
Villeurbanne tentera de remporter, contre Le Mans, son premier trophée depuis six ans, en finale de la Coupe de France à Paris
Villeurbanne, qui n'a plus soulevé un trophée depuis six ans, tentera de mettre fin à cette période de disette en finale de la Coupe de France, contre Le Mans dimanche à Paris.
Le détenteur du record de titres en Championnat de France (dix-sept, le dernier en 2009) a vécu son dernier moment de gloire en 2010 en remportant la Semaine des As - rebaptisée Leaders Cup depuis 2013.
Malgré un effectif ample et des moyens financiers intéressants, le club présidé par Tony Parker vit une saison mi-figue mi-raisin, et est loin d'être rayonnant depuis quelques années.
Le début avait pourtant souri à la "Green Team", qui avait enchaîné succès sur succès en ProA, avant que les choses ne se gâtent durant l'hiver. Elle a aussi vécu une désillusion sur le front européen où son élimination en huitièmes de finale de la Coupe Fiba (C3 européenne) face à Anvers a fait tache.
La claque subie contre Chalon-sur-Saône en demi-finale de la Leaders Cup (70-91) a aussi mis un nouveau coup aux ambitions affichées de l'Asvel, qui souhaite redevenir le club phare en France.
La coupe nationale est donc l'une des deux dernières occasions de briller pour Villeurbanne, qui a fait un pas de géant vers les play-offs de Pro A en pulvérisant justement son futur adversaire manceau (90-56), mardi à domicile.
Cette finale de Coupe de France sera particulière pour JD Jackson, le coach villeurbannais, qui retrouvera son club de toujours. Le coach franco-canadien avait quitté le MSB en fin de saison 2013-2014 après l'avoir guidé vers une victoire en Leaders Cup et y avoir joué sept saisons.
Le Mans va lui tenter de s'adjuger une quatrième Coupe de France après celles de 1964, 2004 et 2009.
Chez les dames, Bourges essayera de remettre la main sur ce trophée dans une réédition de la finale de l'an dernier contre Montpellier, remportée par les Héraultaises 76 à 69. Les Berruyères de Céline Dumerc, déjà lauréates de l'Eurocoupe (C2) cette saison, visent une neuvième victoire en Coupe, record à la clé.