Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Villeurbanne et le Paris-Levallois s'affrontent dans un match avec pour enjeu direct la qualification pour les play-offs, lors de la 34e et dernière journée de la ProA messieurs de basket
Villeurbanne et le Paris-Levallois s'affrontent dans le match le plus important de la saison pour eux, avec pour enjeu direct la qualification pour les play-offs, samedi (18h30) lors de la 34e et dernière journée de la ProA messieurs de basket.
Sauf cas très improbable, l'un de ces deux clubs - et peut-être même les deux -, présentés comme des candidats crédibles au titre en début de saison, ne participera pas aux play-offs.
La problématique est simple pour Villeurbanne. Une victoire samedi l'enverrait en play-offs, indépendamment des autres résultats. Une défaite l'éliminerait, sauf si Chalon-sur-Saône ET Gravelines devaient également perdre, ce qui paraît difficilement imaginable.
Une élimination serait une catastrophe pour le club présidé par Tony Parker, qui avait de très hautes ambitions cette saison après s'être doté du deuxième budget de ProA (7,3 M EUR), mais n'a pour l'instant rien gagné.
Pour finir dans les huit premiers, le Paris-Levallois n'a pas non plus le choix. Il doit s'imposer sur le parquet de l'Asvel. Mais cela pourrait ne pas suffire. Le PL doit escompter en même temps une défaite de Chalon OU/ET de Gravelines pour passer.
Cette fin de saison est si indécise que six clubs - Le Mans, Villeurbanne, Nancy, Chalon-sur-Saône, Gravelines et le Paris-Levallois - pourraient finir cette phase régulière avec le même nombre de victoires (18), entre la 5e et la 10e place.
Les cas de figure sont innombrables, mais Le Mans et Nancy sont déjà qualifiés, quoi qu'il advienne.
Un match important attend toutefois Le Mans au Havre. En cas de victoire, le MSB reprendrait au club normand la quatrième place, qui donne l'avantage du terrain en quarts de finale.
Nancy ne peut plus être quatrième, mais a tout de même intérêt à l'emporter contre Limoges, le tenant du titre, pour s'offrir la cinquième place, et ne pas courir le risque de finir huitième, ce qui l'enverrait dans les pattes de l'ogre Strasbourg.
Chalon-sur-Saône, qui reste sur trois succès d'affilée et reçoit Cholet, et Gravelines, qui se déplace à Rouen, ont des chances raisonnables de passer en cas de victoire. Mais ils n'ont pas non plus la garantie qu'un tel résultat soit suffisant.
Samedi :
(18h30) Boulogne-sur-Mer - Pau-Orthez
Bourg-en-Bresse - Strasbourg
Chalon-sur-Saône - Cholet
Le Havre - Le Mans
Villeurbanne - Paris-Levallois
Nancy - Limoges
Nanterre - Dijon
Orléans - Châlons-Reims
Rouen - Gravelines