Happy Birthday : |
Chalon-sur-Saône, trop inconstant, s'est incliné en demi-finale de la Coupe Fiba, la troisième compétition européenne, contre les Italiens de Varèse (82-91), vendredi soir lors du Final Four pourtant disputé à Chalon.
L'Elan ne succèdera donc pas à Nanterre au palmarès. Le club de région parisienne avait décroché l'Eurochallenge, ancien nom de la C3, l'an dernier à Trabzon (Turquie).
Lors de la finale dimanche (20h30), Varèse, club mythique en pleine reconstruction, affrontera les Allemands de Francfort qui ont vaincu les Russes de Krasnoïarsk (59-56), quelques heures plus tard.
Le club bourguignon peut nourrir de gros regrets devant cette occasion manquée, lui qui avait l'avantage d'évoluer devant son public. Son adversaire, qui plus est, ne semblait pas insurmontable.
Varèse, cinq fois lauréat de la Coupe d'Europe des clubs champions (C1) dans les années 1970, est aujourd'hui loin de son lustre d'antan, même si le club italien remonte la pente du basket européen.
Les Chalonnais n'ont hélas pas été suffisamment réguliers pour l'écarter et ainsi goûter à une troisième finale continentale, après celles perdues dans cette compétition (époque Eurochallenge) en 2012 et en Coupe Saporta (ancêtre de l'Eurocoupe, l'échelon supérieur), en 2001.
L'équipe dirigée par Jean-Denys Choulet a manqué de tranchant en défense et n'a pas réussi à rester sur sa cadence offensive affichée au terme d'une première mi-temps dominée.
Après dix premières minutes compliquées (25-31), les Bourguignons s'étaient sublimés dans le deuxième quart-temps, en s'appuyant sur leurs deux Américains phares Jeremy Hazell (19 points, 7 rebonds) et John Roberson (12 points, 5 passes décisives).
Les Chalonnais passaient même un 20 à 2 aux Italiens pour renverser la situation à la pause (53-48). Mais Varèse, auteurs de 22 passes décisives (14 pour l'Elan), rendaient la pareille en infligeant un 21-2 à Chalon - bien aidé par la nonchalance défensive de l'Elan, notamment dans sa raquette.
L'Elan a pourtant rendu une bonne copie aux rebonds mais a aussi manqué d'adresse à trois points (28%), son habituel point fort, pour espérer gagner. La flèche longue distance de Kalinoski a bien créé un frémissement dans les tribunes à l'approche de la dernière minute, Chalon revenant à 79-84.
En vain: l'espoir était rapidement douché par Maalik Wayns (17 pts), l'un des hommes forts de Varèse, après un temps mort salvateur pour les Transalpins.
C'est en tout cas une seconde désillusion pour le basket français cette semaine, après l'échec des Strasbourgeois mercredi à Galatasaray en finale de l'Eurocoupe (C2).
Chalon-sur-Saône tentera toutefois de se consoler avec les play-offs du Championnat de France, pour lesquels il est qualifié depuis mardi, après son succès contre Pau-Orthez.