Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Villeurbanne s'est défait de l'Elan béarnais (94-80) et disputera la finale de la Leaders Cup de basket qu'elle n'a plus atteint depuis 2010
Après une victoire en quarts de finale contre l'Elan Chalon, Villeurbanne, champion de France en titre, s'est défait de l'Elan béarnais (94-80) et disputera la finale de la Leaders Cup de basket, qu'elle n'a plus atteint depuis 2010.
Dimanche en finale (17h00), les joueurs de Villeurbanne tenteront de décrocher pour la deuxième fois, après 2010, la compétition de mi-saison regroupant les huit meilleures équipes de la phase aller. Ils seront opposés à Monaco, tenant du titre, ou Nanterre, qui s'affrontent en soirée à la Disney Events Arena à Marne-la-Vallée.
L'Asvel avait réussi vendredi à museler Chalon-sur-Saône et son meilleur élément, John Roberson en quarts de finale.
Samedi en demi-finale, JD Jackson, l'entraîneur villeurbannais, avait visiblement un plan contre le meilleur joueur du Championnat de France, DJ Cooper, qui n'a inscrit que deux points, après 22 minutes, et totalement transparent sur le parquet.
Ron Lewis, immense avec 28 points, s'est retrouvé un peu seul côté palois.
Les deux premiers quart-temps ont globalement été dominés par l'Asvel, avec une belle adresse à trois points (près de 60%). Les champions de France en titre ont surtout accéléré en début de troisième quart-temps pour s'offrir une avance d'une vingtaine de points et gérer sa fin de partie.
Dans une compétition où la profondeur de banc a souvent été essentielle pour pouvoir aller loin, l'Asvel a montré samedi qu'elle pouvait faire tourner son effectif sans perdre en efficacité, avec quatre joueurs à dix points et plus, dont son meneur de jeu Walter Hodge, inarrêtable à 18 points.
En deux matches en banlieue parisienne, l'Asvel a pris sa revanche sur deux matches de ProA qu'elle avait largement perdu: début octobre, elle s'était inclinée à Pau (93-77) et mi-décembre, elle avait pris 30 points à Chalon-sur-Saône (98-68).
Les deux prestations très solides à Disney en font un sérieux prétendant au titre.