Happy Birthday : |
Le Real Madrid, déjà qualifié pour les quarts, a nettement remporté (86-75), vendredi, le choc de la 12e journée d'Euroligue de basket face au Maccabi Tel Aviv, le club qui l'avait privé du titre européen l'année passée en finale.
Avec ce 10e succès acquis grâce à un Felipe Reyes impérial aux rebonds (16 points, 9 rebonds) et acclamé par son public, le Real caracole en tête du groupe E devant Barcelone qu'il affronte jeudi prochain, et est assuré de choisir son terrain en quarts.
Le Maccabi reste lui en position pour se qualifier, mais est rattrapé au classement par le Panathinaïkos, difficile vainqueur de Galatasaray un peu plus tôt dans la soirée (84-86).
Real-Maccabi: le public du Palacio de Deportes avait droit à une affiche de prestige, un classique européen entre deux équipes qui se sont affrontées 19 fois dans la compétition.
Grâce à un gros début de match, c'est le Real qui l'a emporté, renouant enfin avec la victoire, après deux défaites face au Maccabi dont la douloureuse finale 2014, perdue après prolongations (90-86).
Les Madrilènes ont tout simplement étouffé leurs adversaires dans le premier quart temps (27-13), conclu au buzzer par un tir primé de Rudy Fernandez.
Malgré un 2e acte réussi, le Maccabi n'a jamais refait complètement son retard dans une partie finalement hachée et plutôt décevante malgré l'ambiance.
Les Espagnols ont repris un net avantage au retour des vestiaires, avec un Jaycee Caroll en feu (18 points dont neuf consécutifs), alors que les Israéliens perdaient trop de ballons et allaient à la faute à l'image de leur monstre grec "Big Sofo".
Dans les autres rencontres de la soirée, le Panathinaïkos et le Galatasaray se sont livrés une bataille accrochée jusque dans les dernières secondes où les Grecs ont fini par prendre le dessus (86-84).
Un succès précieux pour le Pana porté par Esteban Batista (14 points, 6 rebonds) et Vladimir Jankovic (13 points, 6 rebonds), qui lui permet de revenir à hauteur du Maccabi Tel Aviv.
Enfin les Russes de Nijni Novgorod ont été éliminés de l'Euroligue après leur défaite à domicile face au CSKA Moscou (82-86), qui peut remercier son arrière américain Sonny Weems (21 points). Moscou est en tête du groupe F avec le Fenerbahce.