Happy Birthday : |
© AFP/EMMANUEL DUNAND
La 1re demi-finale de la Leaders Cup de basket opposera Pau-Orthez vainqueur du Paris-Levallois 76-65 à Villeurbanne qui a battu Chalon-sur-Saône 80-62
La première demi-finale de la Leaders Cup opposera Pau-Orthez, vainqueur du Paris-Levallois (76-65), à Villeurbanne, qui a défait Chalon-sur-Saône (80-62), dans un classique du basket français, samedi (18h) à Disneyland à Marne-la-Vallée.
Les Béarnais, novices chez Mickey où se déroule la Leaders Cup depuis 2013, n'ont plus atteint la finale de cette compétition de mi-saison regroupant les huit meilleures équipes de la phase aller de Pro A, depuis 2003, alors que l'épreuve portait encore le nom de Semaine des As.
En demi-finale, les Palois, sans leur pivot et capitaine JK Edwards, mis à pied par son équipe après l'annonce il y a dix jours de son contrôle positif, vraisemblablement au cannabis, ont mis un quart-temps à maîtriser les Parisiens d'un bon Jason Rich (25 pts).
"C'est une bonne chose de faite, on s'est facilité les choses en première mi-temps. Pour le reste du tournoi, il va falloir rester concentré. Il y avait un peu de crispation, mais on a réussi à monter en intensité en cours de rencontre", s'est félicité Jean-Michel Mipoka.
Pau, 3e à l'issue de la phase aller, a pu compter sur un excellent Alain Koffi (14 points), vainqueur de la Leaders Cup en 2006 et 2009 avec Le Mans.
En revanche, l'Asvel n'a pas fait dans le détail face à Chalon-sur-Saône, en rentrant idéalement dans le match et un 30-13 fatal aux Bourguignons. Villeurbanne s'offre ainsi une 8e demi-finale en Leaders Cup.
"Ca fait du bien au moral, on est ressoudé. C'est vrai que c'est resté en travers de notre gorge, on voulait cette revanche. On a pris à peu près 30 points là-bas, de gagner de 18 points ici ça fait du bien", a expliqué l'intérieur Amine Noua, se souvenant du 98-68 encaissé en Bourgogne.
Pour le tour suivant, l'Asvel sera mise au même défi, puis que Pau avait gagné haut la main leur première confrontation (93-77), en octobre.
Les deux autres quarts de finale de la Leaders Cup opposent Strasbourg à Nanterre et Monaco à Gravelines.