Happy Birthday : |
Les basketteurs de Limoges ont concédé une quatrième défaite en six matches d'Euroligue en s'inclinant vendredi sur le parquet de l'Efes Istanbul (74-92), où le meneur français Thomas Heurtel s'est mué en poison.
Heurtel a compilé 20 points (5/7 à trois points), 2 rebonds et 5 passes décisives.
A l'aller, à Beaublanc, il avait déjà fait souffrir les doubles champions de France en titre, battus 89 à 77, en réalisant un "double-double" (15 passes décisives et 10 points).
La prestation de l'ancien joueur de Vitoria, bien épaulé par ses partenaires américains Bryant Dunston (12 pts, 11 rbds) et Derrick Brown (21 pts, 5 rbds) éloigne le CSP de la quatrième place, la dernière qualificative pour le Top 16.
Seulement cinquièmes, ils devront réagir jeudi prochain contre le Cedevita Zagreb.
L'Efes traversait pourtant une période de turbulences avec trois défaites de rang en Euroligue, dont deux sur ses terres. Mais les Limougeauds, auteurs d'un nombre rédhibitoire de pertes de balle (24), n'ont pas su saisir l'occasion malgré une remontée au retour des vestiaires.
Ils ont tenté de s'inspirer de Strasbourg, qui a signé une victoire renversante (78-75) jeudi contre l'Etoile rouge Belgrade après avoir été mené de 21 points en début de seconde période.
A la pause, le CSP en comptait seize de retard (35-51) à cause d'un passage à vide et 15 points d'affilée inscrits par les Stambouliotes (de 29-31 à 29-46).
Avant cela, Limoges avait bien tenu le choc, aidé par l'adresse à longue distance de Matt Gatens (29-31). Dans le premier quart, l'arrière américain avait déjà bien répondu au départ en fanfare de Heurtel - 8 points en 3 minutes - avec deux autres paniers primés coup sur coup.
Après la pause, les Limougeauds sont revenus dans la partie grâce à une agressivité retrouvée en défense et l'abattage d'Ali Traoré, auteur de 6 points (12 au total) en moins de deux minutes (43-51).
Heurtel a arrêté l'hémorragie grâce à son adresse primée (43-54). Mais les Limougeauds ont continué de s'accrocher pour revenir à -4 grâce à Heiko Schaffartzik (55-59).
Il leur aurait fallu davantage de "stops" défensifs pour se rapprocher d'un peu plus près. Les Stambouliotes n'ont pas tardé à remettre les voiles grâce à Jon Diebler, auteur de deux flèches qui les ont soulagé (55-67).
L'Efes a ensuite maintenu les Limougeauds à bonne distance jusqu'au bout avec un écart d'au moins dix points.
C'est la cinquième défaite consécutive à l'extérieur, toutes compétitions confondues, pour le CSP.