Happy Birthday : |
Strasbourg s'est qualifié pour la finale de la Coupe de France messieurs de basket pour la première fois depuis 16 ans après son succès mardi à domicile contre Dijon (60-50).
Déjà vainqueur de la Leaders Cup en février, le club alsacien, actuel leader de la ProA, accède ainsi à sa deuxième finale de la saison dans une compétition qu'il n'a jamais gagné.
Sa dernière présence à ce niveau remontait à 1999. La SIG sera la favorite de la finale, le 3 mai à Paris, contre l'étonnante équipe du Portel, pensionnaire de ProB, qui a éliminé quatre clubs de ProA pour en arriver là dont Limoges, champion de France en titre en demi-finale (88-81).
Dans un match où les défenses ont pris le pas sur les attaques, Strasbourg, longtemps en panne d'adresse, a pris l'avantage en fin de troisième quart-temps en infligeant un 12-0 (47-38) à la JDA qui avait jusque-là fait la course en tête.
L'équipe de Vincent Collet, malgré l'absence du meneur américain Louis Campbell (entorse cheville droite), s'est ensuite libérée pour ne plus lâcher son avantage s'appuyant sur le tandem Antoine Diot (13 points, 5 rebonds, 7 passes décisives) et Ali Traoré (16 pts, 6 rbds).
Il s'agit de la quatrième victoire en autant de matches pour les basketteurs de la SIG contre les Dijonnais cette saison après les deux en ProA et celle en demi-finale de la Leaders Cup.
La JDA, qui évoluait son métronome, le meneur américain Erving Walker, (cuisse) resplendissant (43 pts) lors de la victoire contre Bourg-en-Bresse (117-113 a.p) vendredi en ProA, a manqué de jus pour vraiment faire douter les Alsaciens.