Happy Birthday : |
© AFP/EMMANUEL DUNAND
Strasbourg va tenter de devenir le 1er club français à atteindre les demies de l'Eurocoupe depuis 15 ans face à Nijni-Novgorod (17h45)
Strasbourg tentera de devenir le premier club français à atteindre le dernier carré de l'Eurocoupe messieurs de basket depuis quinze ans en écartant le club russe de Nijni-Novgorod, où il se rendra mercredi (17h45) lors des quarts de finale aller.
Chalon-sur-Saône, battu en finale en 2001 par les Grecs du Maroussi Athènes, reste la dernière équipe hexagonale à avoir goûté à ce niveau dans la deuxième compétition continentale, alors baptisée Coupe Saporta.
Le Paris-Levallois s'en était rapproché la saison passée, avant de chuter en quarts contre les Turcs de Bandirma. Le club alsacien essaiera de passer le cap, qu'il avait déjà rallié une fois en 2007 (Coupe Uleb).
L'espoir d'une demi-finale historique est permis pour les vice-champions de France en titre, actuels leaders de la ProA, qui ont hérité d'un adversaire coriace et ambitieux mais pas insurmontable.
Le jeune club russe, fondé en 2000 et situé à quelque 400 km à l'est de Moscou, a alterné le bon et le moins bon cette saison avec un bilan de dix victoires pour huit défaites. Mais, dans l'ombre des cadors russes comme le CSKA et le Khimki Moscou, il s'est construit une solide expérience grâce à sa demi-finale d'Eurocoupe disputée en 2013-2014 et une qualification dans le Top 16 de l'Euroligue, l'épreuve européenne reine, la saison dernière.
L'équipe entraînée par le Letton Ainars Bagatskis, éphémère coach de Dijon en ProA (2000-2001), dispose de joueurs dangereux au premier rang desquels figure le polyvalent ailier américain Victor Rudd, habile au shoot et capable de perforer les défenses.
Le meneur-arrière international russe Dmitri Khvostov et son compatriote à l'intérieur Semen Antonov, médaillés de bronze aux jeux Olympiques de Londres, seront aussi à surveiller.
Les Strasbourgeois, qui restent sur quatre succès d'affilée toutes compétitions confondues, devront eux composer avec l'absence de Matt Howard, leur meilleur rebondeur (63 en 7 matches). Touché la semaine dernière à la main gauche contre Monaco en championnat (76-70), l'ailier fort américain est indisponible six semaines et ratera donc aussi le match retour au Rhénus (23 mars), ainsi que les demi-finales (29 mars et 6 avril) si la Sig se qualifie.
Ce serait contre un club italien : Milan ou Trente. Rien d'insurmontable non plus.