Happy Birthday : |
Les basketteurs de Strasbourg n'auront d'autre choix que de l'emporter contre Khimki Moscou pour entretenir l'espoir d'une qualification pour le Top 16 de l'Euroligue, vendredi à domicile lors de la 9e journée.
Derniers de leur poule, les vice-champions de France seraient presque éliminés en cas de nouveau revers contre la puissante formation russe, qui les avait maltraités à l'aller (62-88), début novembre.
Les Alsaciens n'auraient alors plus leur destin en main et devraient compter sur des défaites le même jour du Bayern Munich et de l?Étoile rouge de Belgrade, des postulants aux troisième et quatrième places, les deux dernières qualificatives pour l'étage supérieur.
A l'inverse, une victoire relancerait les Alsaciens. Ils joueraient ensuite leur va-tout lors de l'ultime journée de ce premier tour, la semaine prochaine sur le parquet du Real Madrid, le champion en titre, qui n'a plus le droit à l'erreur.
Les hommes de Vincent Collet, décevants au Rhenus la semaine passée contre le Bayern (69-82), devront retrouver l'agressivité et la fougue qui leur ont permis de renverser les montagnes du Fenerbahçe et du Real sur leurs terres.
"Sur ce match on jouera plus libéré c'est certain, estime l'arrière Paul Lacombe. Le (match contre le) Bayern était encore plus un match à enjeu et à pression que celui-là. Au final il y a moins de pression, je pense. Tout le monde répondra présent."
A Moscou, les Alsaciens n'avaient pas pesé bien lourd à cause d'un manque cruel d'adresse (46% à 2 pts, 16% à 3 pts) et d'inspiration (16 pertes de balle). "Il y avait mieux à faire. Mais là, je pense vraiment que l'on peut les battre", insiste Lacombe.
C'est sans doute le bon moment. Khimki Moscou a montré sur ses deux dernières sorties (défaites contre le Bayern et l?Étoile rouge) qu'il n'était pas intouchable malgré l'épaisseur de son effectif (Petteri Koponen, Zoran Dragic, Alexey Shved...).
Et la Sig a bien préparé cette rencontre en stoppant, avec la manière (85-66), la série de Gravelines (5 victoires de rang) en Pro A lundi.