Happy Birthday : |
Strasbourg et Nanterre, les deux meilleures équipes de la saison, s'affrontent dans un match sans enjeu mais qui donnera un avant-goût des play-offs, auxquels prétendent encore plusieurs équipes, mardi lors de la 33e journée de la ProA de basket.
A deux journées de la fin de la phase régulière, les positions sont déjà figées sur le podium, Strasbourg, Nanterre et Limoges étant certains de terminer dans cet ordre.
La rencontre entre Strasbourg et Nanterre, les deux équipes les plus régulières de la saison, aux identités de jeu différentes - plus défensive pour la Sig, plus offensive pour la JSF - n'en sera pas pour autant sans enseignement.
Nanterre essaiera son nouvel ailier américain Brandon Thomas, le remplaçant de Mykal Riley, blessé jusqu'à la fin de la saison, mais est privé de son pivot Mouhammadou Jaiteh, parti aux Etats-Unis effectuer un camp de préparation en vue de la draft NBA en juin.
Si le podium est déjà connu, comme le nom des deux équipes reléguées, Bourg-en-Bresse et Boulogne, le suspense reste entier pour les dernières places donnant droit aux play-offs.
Nancy et Villeurbanne n'ont plus besoin que d'une victoire pour être certains d'en être. Le Sluc paraît en mesure d'aller la chercher à Cholet, mais l'Asvel aura plus de mal au Mans.
Les Manceaux ne sont qu'à une victoire derrière ces deux équipes et sont aussi en position de force. Mais l'heure n'est pas au relâchement, pour le retour à la maison de J.D. Jackson, l'actuel entraîneur villeurbannais, qui a passé six saisons à la tête du MSB.
Des quatre autres équipes encore en course pour les play-offs, Gravelines et Châlons-Reims ont l'avantage de recevoir des équipes n'ayant plus rien à jouer, avec Orléans et Bourg-en-Bresse.
Chalon-sur-Saône doit se déplacer à Pau-Orthez, qui essaiera de bien finir devant son public. La tâche la plus difficile incombe au Paris-Levallois, qui reçoit Le Havre, désireux d'entériner sa quatrième place.
Le programme de la 33e journée :
(20h00) Châlons-Reims - Bourg-en-Bresse
Cholet - Nancy
Dijon - Rouen
Gravelines - Orléans
Le Mans - Villeurbanne
Limoges - Boulogne-sur-Mer
Pau-Orthez - Chalon-sur-Saône
(20h30) Paris-Levallois - Le Havre
(20h50) Strasbourg - Nanterre