Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Strasbourg profite de la défaite de Nanterre à Chalon-sur-Saône (72-96) pour consolider sa 1re place en ProA, lors de la 29e journée
Strasbourg a profité de la défaite de Nanterre à Chalon-sur-Saône (72-96) pour consolider sa première place, alors que Nancy et Villeurbanne ont fait un grand pas vers les play-offs, lors de la 29e journée de ProA messieurs de basket.
LE MATCH Nancy enfonce Dijon
Avec Villeurbanne, vainqueur d'Orléans (64-60), Nancy a fait la bonne opération du jour en s'imposant à Dijon (87-73). Il ne manque probablement plus qu'une victoire aux Lorrains pour obtenir leur place en play-offs. Et ils peuvent même lorgner la 4e place, synonyme d'avantage du terrain au premier tour. Dijon, qui connaît une deuxième partie de saison bien difficile et aura du mal à accrocher ces quarts de finale, a pris l'eau en défense. Les joueurs de Jean-Louis Borg ne se sont jamais remis d'un premier quart-temps au cours duquel ils ont concédé 26 points.
LA SURPRISE Cholet requinqué
Pas forcément dans une forme resplendissante depuis le début de l'année, Cholet a signé une victoire de prestige au Paris-Levallois (96-89), qui devrait lui assurer définitivement son maintien. Les Choletais ont bénéficié de la solidité à l'intérieur du duo Kevin Jones (14 pts, 9 rds)/Nick Minnerath (16 pts, 2 rds), ainsi que de l'activité de Rudy Jomby (17 pts, 7 rds, 5 pds). Le Paris-Levallois, sans Blake Schilb, libéré par le club jusqu'à la fin de la saison pour qu'il rentre aux Etats-Unis auprès de son frère malade, a perdu gros avec cette défaite. Les Parisiens vont devoir se battre jusqu'au bout pour finir dans les huit premiers.
LE FLOP Nanterre coule à Chalon-sur-Saône
Nanterre enchante la ProA depuis le début de la saison par la fluidité de son attaque. Mais la JSF a trouvé à qui parler à Chalon-sur-Saône, qui a sorti le match parfait pour lui infliger sa défaite la plus lourde de l'exercice (72-96). Les Franciliens, qui se retrouvent désormais à deux victoires du leader Strasbourg, n'avaient jamais perdu de plus de huit points lors de leur cinq défaites précédentes. Leur attaque n'a pas eu son rendement habituel, mais c'est surtout leur défense qui a connu des ratés, prise de court par le collectif chalonnais, au sein duquel six joueurs ont marqué plus de 10 points.
LE JOUEUR Bangaly Fofana
Bangaly Fofana est peut-être le joueur le moins réputé de l'effectif de Strasbourg. Le pivot de 2,13 m a pourtant toute la confiance de Vincent Collet, avec lequel il avait été sacré champion de France à Villeurbanne en 2009. L'entraîneur alsacien lui donne un temps de jeu appréciable (15 minutes en moyenne), qu'il utilise à bon escient grâce à ses immenses qualités physiques (5,8 pts et 3,4 rds de moyenne). Samedi, lors de la victoire contre Gravelines (77-58), il a fait enfler ces chiffres, en cumulant 17 points, 10 rebonds et 3 passes décisives pour une évaluation de 29.
LE CHIFFRE 87
Comme le nombre de points inscrits par Bourg-en-Bresse pour signer sa septième victoire de la saison, face à Rouen (87-72). Le point commun entre tous les succès des Bressans cette saison est qu'ils ont à chaque fois dépassé la barre des 80 points. Les joueurs de Jean-Luc Tissot, qui sont revenus à une victoire d'Orléans, le premier non-relégable, savent donc où se situe leur salut.
LES MATCHES EN RETARD
Le Havre et Châlons-Reims se livrent lundi (20h30) un duel peut-être décisif en vue de la qualification pour la phase finale. Une seule victoire sépare les deux équipes, en faveur des Normands. Ceux-ci feraient un grand pas vers les quarts en cas de victoire. Mardi (20h50), Limoges, le tenant du titre, reçoit son ennemi historique, Pau-Orthez, pour ce qui sera le premier match à domicile de son nouvel entraîneur, Philippe Hervé.