Happy Birthday : |
© AFP/
L'ex star de NBA Dennis Rodman passe devant les médias avant d'embarquer sur un vol vers la Corée du Nord, le 6 janvier à l'aéroport international de Pékin
L'ancienne gloire de la NBA Dennis Rodman s'est écharpé avec un journaliste de la chaîne américaine CNN mardi à propos d'un compatriote détenu en Corée du Nord, lors d'une interview depuis Pyongyang où il organise un match de basket.
Cigare à la main et lunettes de soleil sur le nez, l'ex-star des parquets a dit n'avoir "rien à foutre de ce que vous pouvez penser" au journaliste lorsque ce dernier lui a demandé s'il allait s'enquérir auprès du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un du sort de Kenneth Bae, un Américain arrêté en Corée du Nord et condamné à 15 ans de camp de travail sous l'accusation d'avoir voulu renverser le régime.
Lorsque le journaliste de CNN est revenu à la charge, Dennis Rodman s'est emporté: "Kenneth Bae a fait un truc. Si vous saviez ce que Kenneth Bae a fait".
"Vous savez ce qu'il a fait dans ce pays? Pourquoi il est détenu dans ce pays? J'adorerais en parler", a-t-il encore vociféré sans s'étendre.
Rodman, 52 ans, effectue actuellement son quatrième voyage en Corée du Nord où il a tissé des liens personnels avec Kim Jong-Un, réputé être un grand passionné de basket et plus particulièrement des Chicago Bulls.
L'ancien joueur est accompagné de plusieurs autres joueurs retraités des terrains de basket et doit participer mercredi à un match de gala pour l'anniversaire de Kim, qui a agité la semaine dernière la menace d'un "désastre nucléaire" dans la péninsule coréenne si celle-ci devait connaître une nouvelle guerre.
Interrogé sur ce nouveau séjour de Dennis Rodman en Corée du Nord, Jay Carney, le porte-parole de la Maison Blanche, a souligné que l'ancienne star du basket effectuait une "visite privée" et a assuré qu'il n'allait pas "gratifier cet éclat (lors de l'interview) d'une réponse".