Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine de basket-ball a disposé de la Turquie (63-56) en match de préparation, samedi à Kranjska Gora (Slovénie), de bon augure à trois semaines du début des jeux Olympiques (5-21 août) face au même adversaire.
Les coéquipières de Céline Dumerc continuent ainsi d'engranger de la confiance en vue des Jeux de Rio, en empochant un deuxième succès d'affilée après celui obtenu facilement face au Brésil (82-59) le 3 juillet.
Elles fermeront dimanche leur parenthèse de trois jours dans les Alpes juliennes par une nouvelle rencontre face aux Turques.
Les Bleues ont livré une solide prestation collective, avec onze joueuses sur douze ayant marqué au moins un panier. Comme face au Brésil, l'intérieure Endi Miyem a fini meilleure marqueuse tricolore, avec 12 points.
L'équipe entraînée par Valérie Garnier a toutefois tremblé jusqu'au bout. Elle a bien failli voir s'évanouir dans les derniers instants l'avance glanée en première période : après un départ poussif (4-5, 5e), les Bleues ont compté 21 longueurs d'avance à la pause (38-17), notamment grâce aux huit points de l'intérieure Sandrine Gruda.
Mais l'écart a progressivement fondu, la Turquie revenant à cinq points à l'approche du money-time (61-56, 38e). Il a fallu toute l'expérience de Dumerc (8 points) pour contenir la poussée turque et garder l'avantage au buzzer final.
Kranjska Gora est la troisième étape des Bleues en route vers Rio de Janeiro, après Anglet et Bordeaux où elles ont effectué leurs deux premiers stages de préparation pour les JO.
Elles peaufineront leur préparation aux Etats-Unis du 24 juillet au 3 août, où elles rencontreront les terribles Américaines, quintuples championnes olympiques en titre, le 27 juillet. Deux autres matches, contre l'Australie le 29 et le Canada le 31, sont également à leur programme avant de rejoindre le Brésil.
A Rio, les Bleues tenteront de faire aussi bien que les "Braqueuses", médaillées d'argent à Londres il y a quatre ans. Après le match inaugural contre la Turquie le 6 août, elles défieront le Bélarus le 7, l'Australie le 9, le Brésil le 11 et le Japon le 13.