Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine de basket a lancé sa longue saison par une victoire facile contre l'Estonie (69-41) lors de son match inaugural comptant pour les qualifications de l'Euro-2017, samedi à Bourges.
Dans la salle rénovée du Prado, les Bleues ont bien négocié ce premier rendez-vous international depuis leur défaite en finale du dernier Championnat d'Europe contre la Serbie, fin juin à Budapest, en dépit de l'absence de cinq vice-championnes d'Europe.
Sans Sandrine Gruda, Isabelle Yacoubou, Diandra Tchatchouang, Ana Maria Filip (ex-Cata-Chitiga) et Olivia Epoupa - blessées, en convalescence ou laissées au repos - la France conservait une équipe compétitive largement capable de dominer l'Estonie, minuscule nation du basket féminin, jamais qualifiée pour un Championnat d'Europe.
Sous l'impulsion d'Endy Miyem (22 points), une ex-Berruyère, les Bleues ont démarré fort et ont bien maîtrisé cette rencontre mis à part dans le dernier quart-temps, plus compliqué, où les pertes de balle (27 dans le match) leur ont joué des tours.
Il était difficile toutefois de ne pas se relâcher un peu dans ce match qu'elles menaient allègrement à la mi-temps (43-16), grâce à une nette domination au rebond (25 contre 9).
Pour la sélectionneuse Valérie Garnier, l'essentiel de cette rencontre était de procéder à une première revue d'effectif à l'orée d'une saison chargée au bout de laquelle la France, médaillée d'argent aux JO-2012, espère remonter sur le podium olympique, en août à Rio.
Elle devra avant cela gagner son billet pour le Brésil en juin lors d'un tournoi de qualification qu'elle espère pouvoir organiser. La préparation pour cette compétition risque d'être courte. Les trois "fenêtres" des éliminatoires du prochain Euro (juin 2017 en République tchèque), réintroduites cette saison par la Fédération internationale (Fiba), représentent donc de bonnes occasions de se roder.
La capitaine Céline Dumerc (2 points seulement en 17 minutes) et ses partenaires poursuivront cette campagne mercredi à Amsterdam contre les Pays-Bas, une équipe encore abordable. L'adversaire le plus difficile de ce groupe B sera la Croatie où les Bleues se rendront le 20 février lors du match aller.
Les éliminatoires de l'Euro-2017 se composent de six groupes de quatre équipes et de trois autres poules avec trois formations. Les neufs premiers et les six meilleurs deuxièmes seront du voyage en République Tchèque.