Happy Birthday : |
Le pivot de l'équipe d'Espagne de basket-ball, Pau Gasol, a dit lundi envisager de ne pas participer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en août à cause de l'épidémie de virus Zika qui sévit dans la région.
"Je l'envisage, comme n'importe qui. Je pense que c'est un sujet suffisamment important pour y penser", a-t-il déclaré lors d'un événement organisé par l'un de ses sponsors.
"J'espère que les comités olympiques nationaux et les organisations internationales de la santé donneront des informations sur la situation réelle au Brésil pour que les athlètes prennent leur décision en connaissance de cause", a ajouté l'international espagnol des Chicago Bulls.
"Nous verrons ce qui va arriver, mais il faut faire passer la santé des sportifs, des familles et des supporters qui se rendront au Brésil d'abord", a affirmé le basketteur, dont le journal El Pais publiait également lundi une tribune dans laquelle il se demande si les informations données sur cette maladie sont correctes.
Pau Gasol a déclaré en conférence de presse qu'il était en contact avec des experts et des scientifiques pour se tenir au courant sur le virus.
Le sportif médaillé d'argent aux Jeux de Pékin-2008 et de Londres-2012 a ajouté qu'il ne serait pas étonné que d'autres sportifs renoncent aux Jeux par peur du Zika.
Dans sa tribune dans El Pais, il cite "le golfeur Marc Leishman, dont l'épouse a frôlé la mort à cause du Zika" et qui ne représentera pas l'Australie à la compétition, ou le basketteur américain Carmelo Anthony et la tenniswoman américaine Serena Williams qui "expriment déjà leurs craintes".
"Nous devons prendre des décisions et des mesures pour que le rêve olympique ne devienne pas un cauchemar sanitaire", a-t-il conclu.
L'épidémie de Zika, un virus transmis par le moustique Aedes aegypti, s'est déclarée en Amérique latine en 2015 et s'est rapidement étendue dans la région. Le Brésil est le pays le plus affecté, avec quelque 1,5 million de personnes touchées et près de 1.300 cas de microcéphalie.