Happy Birthday : |
Tony Parker et Nando de Colo ne participeront pas au début de la préparation de l'équipe de France de basket-ball pour le tournoi de qualification olympique (TQO), programmée du 10 au 18 juin à Pau avec un match amical contre la Lettonie.
Le meneur des Spurs de San Antonio et l'arrière du CSKA Moscou rejoindront leurs partenaires lors du stage à Paris à partir du 19 juin, a expliqué le directeur technique national Patrick Beesley.
Seulement cinq des seize joueurs présélectionnés seront à Pau dès le début. Il s'agit des intérieurs Alexis Ajinça (Nouvelle-Orléans/NBA), Mouhammadou Jaiteh (Nanterre), Joffrey Lauvergne (Denver/NBA), Adrien Moerman (Bandirma/TUR) et Florent Piétrus (Nancy).
Le 13 juin, ils seront rejoints par Boris Diaw (San Antonio/NBA), Nicolas Batum (Charlotte/NBA) et Mickaël Gélabale (Le Mans).
Cinq autres joueurs, encore en lice pour les play-offs dans leurs championnats respectifs, intégreront au fur et à mesure le groupe selon le terme de leur saison. Il s'agit de Rodrigue Beaubois (Strasbourg), Antoine Diot (Valence/ESP), Thomas Heurtel (Anadolu Efes Istanbul/TUR), Charles Kahudi (Lyon-Villeurbanne) et Kim Tillie (Vitoria/ESP).
Le sélectionneur Vincent Collet, mobilisé avec Strasbourg pour la finale du Championnat de France, ralliera Pau avant la rencontre face à la Lettonie (16 juin). Quant au Monégasque Yakuba Ouattara, blessé à un mollet, "un point sera fait avec le joueur en début de semaine prochaine", a précisé Patrick Beesley.
Après la Lettonie, les Bleus disputeront trois autres matches amicaux : le 21 juin contre la Serbie à Paris, le 25 juin à Belgrade contre la Serbie et le 28 juin à Rouen face au Japon. "Le staff et les joueurs vont travailler en mode commando avec un seul objectif en tête: décrocher la qualification pour les Jeux lors du TQO de Manille (5-10 juillet)", souligne le DTN.
Aux Philippines, seul le lauréat du TQO aura son billet pour les JO de Rio (5-21 août). Après un premier tour à sa portée contre le pays hôte et la Nouvelle-Zélande, la France risque de croiser la Turquie et le Canada, deux adversaires beaucoup plus relevés.