Happy Birthday : |
Le Paris-Levallois, opposé mardi (20h30) aux Polonais de Zgorzelec en huitièmes de finale aller de l'Eurocoupe messieurs de basket, va essayer de devenir le premier club français à accéder aux quarts de cette compétition en huit ans.
Depuis Strasbourg lors de la saison 2006-2007, aucun club hexagonal n'a plus figuré parmi les huit meilleures équipes de la deuxième compétition européenne.
Les Alsaciens avaient alors été éliminés par le club lituanien de Vilnius.
Des cinq représentants français engagés en Eurocoupe cette année, le PL est le seul à avoir atteint le cap des huitièmes. C'est une surprise car on attendait plutôt Strasbourg.
Mais après un début de saison très difficile, le PL a bien redressé la barre et a assuré sa qualification avec son deuxième succès européen à l'extérieur de la saison, à Besiktas (77-71).
Le club parisien a remporté huit des 14 matches qu'il a disputés en 2015, toutes compétitions confondues.
Il aborde en confiance ce huitième de finale, après avoir démantelé le champion de France en titre Limoges (92-66), lors de la dernière journée de ProA.
Mais Zgorzelec, qui avait fini premier de son groupe au deuxième tour en ne concédant qu'une défaite, avec la meilleure attaque de la compétition (92,2 points marqués en moyenne), est un gros morceau.
Le club polonais avait disputé la saison régulière de l'Euroligue (1 victoire, 9 défaites dans le groupe le plus relevé), avant d'être reversé en Eurocoupe.
Cette rencontre verra s'affronter les deux meilleurs marqueurs du deuxième tour : le pivot américain de Paris Sharrod Ford (20,7 pts de moyenne) et le pivot polonais de Zgorzelec Damian Kulig (20,5 pts).