Happy Birthday : |
© AFP/EMMANUEL DUNAND
Monaco valide son ticket pour la demie de la Leaders Cup de basket où l'attend Nanterre, l'autre affiche sera un classique Pau-Orthez-Villeurbanne
Monaco, tenant du titre, a logiquement validé son ticket pour la demi-finale de la Leaders Cup où l'attend Nanterre samedi, alors que l'autre affiche sera un classique du basket français entre Pau-Orthez et Villeurbanne.
Arrivés à Disneyland avec de loin le meilleur bilan de la phase aller de Pro A (15 victoires et 2 défaites), les Monégasques ont fait honneur à leur statut de favori en battant Gravelines (90-85). La "Roca Team" peut ainsi toujours espérer devenir le premier club à réaliser le doublé dans cette compétition réunissant les huit meilleures équipes de la première partie du Championnat.
Les joueurs de la Principauté ont procédé en deux temps, avec un départ canon (24-8 après 8 minutes de jeu) puis un énorme 3e quart-temps de l'Ukrainien Sergii Gladyr, auteur de 17 points (22 au final à 6/8 à 3 pts), lui qui n'en avait marqué aucun en 20 minutes.
Le choc entre Strasbourg et Monaco, entre les deux derniers vainqueurs de la compétition, n'aura cependant pas lieu, la faute à l'adresse longue-distance insolente des joueurs de Nanterre dans le 3e quart-temps.
Alors que la SIG avait créé un écart de 10 points (45-35), les Franciliens ont alors basculé dans une douce euphorie qui leur a permis d'enchaîner sept tirs primés sur 10 tentatives et de prendre 10 points d'avance.
Les Alsaciens amoindris par l'absence de deux joueurs clés de son effectif (Matt Howard et AJ Slaughter), sont revenus sur la fin, mais ont manqué de fraîcheur pour repasser devant (77-71).
"On ne peut être que satisfait quand on voit que l'on a été malmené. En seconde mi-temps, on est revenu avec de meilleures intentions. Chaque équipe joue avec ses caractéristiques et ses points forts", a expliqué Pascal Donnadieu, l'entraîneur de la JSF.
En demi-finale, ses joueurs tenteront de prendre leur revanche sur le quart de finale perdu l'an passé contre Monaco, à l'époque tout juste promu en Pro A et prétendant ambitieux.
- Alain Koffi porte Pau-Orthez -
Pour son retour dans le tournoi de mi-saison, Pau-Orthez a pu compter sur l'expérience d'Alain Koffi, 33 ans, arrivé cet été dans les Pyrénées-Atlantiques et double vainqueur de la Leaders Cup en 2006 et 2009 du temps où la compétition s'appelait encore Semaine des As.
Le pivot a bouclé le quart de finale contre Paris-Levallois (76-65) avec 14 points, le meilleur total de sa formation, alors que quatre coéquipiers ont aussi inscrit plus de dix points. "On s'était dit que pour aller loin dans la compétition on ne pouvait pas seulement se reposer sur le cinq de base", a commenté Koffi en conférence de presse.
Les Palois n'ont pas semblé affectés par la mise à pied de leur pivot et capitaine JK Edwards, après l'annonce il y a dix jours de son contrôle positif, vraisemblablement au cannabis, mi-décembre.
Face aux Parisiens, emmenés par un énorme Jason Rich (25 des 65 points de son équipe), ils ont pris leurs aises au cours du deuxième quart-temps, puis ont maîtrisé la rencontre, sans trop de sueurs froides.
En demi-finale, ils feront face au champion Villeurbanne, premier budget de ProA et vainqueur de Chalon-sur-Saône 80 à 62, pour offrir au public un classique du basket français.
Et l'Asvel, sévèrement battue en Championnat par l'Elan béarnais (93-77), aura l'esprit revanchard, pour aller chercher sa première finale depuis 2010 et sa seule victoire dans la compétition.