Happy Birthday : |
© AFP/Frederick FLORIN
L'intérieur de la SIG Mouhammadou Jaiteh échange avec son entraîneur Henrik Dettmann, à Strasbourg, le 18 août 2016
Monaco et Strasbourg se présentent parmi les principaux favoris de la Ligue des champions de basket à l'heure de faire leurs premiers pas dans cette nouvelle coupe, mardi (20h30) contre Francfort (Allemagne) et à Utena (Lituanie).
La "Champions League" késaco ? L'épreuve-reine du basket européen à l'image de ce qui se fait au football? Non, car la petite dernière de la fédération continentale (Fiba-Europe) n'est finalement que le troisième échelon derrière l'Eurocoupe (C2) et la prestigieuse Euroligue (C1) que, fait rarissime, les clubs français ne disputeront pas cette saison.
Pas de Real Madrid, ni de CSKA Moscou donc dans cette épreuve mais des formations plus modestes comme la Juventus Utena. En tant que finaliste sortant de l'Eurocoupe, Strasbourg s'annonce comme l'un plus sérieux prétendants au titre et devrait donc l'emporter en Lituanie.
Mais ce serait oublier que l'effectif alsacien a beaucoup changé à l'intersaison et que l'alchimie n'a pas encore opéré entre les anciens et les nouveaux. Pour preuve: ses quatre défaites en cinq matches depuis la reprise dont une humiliation d'entrée en Coupe de France face à Lille, un club de ProB (86-87). La Sig n'a redressé la tête que péniblement samedi en ProA contre le Portel (75-71), un promu.
Monaco n'a pas ce genre de problème. La "Roca Team" a remporté ses cinq matches toutes compétitions confondues avec un écart moyen de près de 22 points et trône en tête de la ProA aux côtés de Nanterre.
Ce premier duel européen aura valeur de test car il l'oppose au lauréat de la Coupe Fiba (l'ex-C3) la saison passée. Mais depuis, les Skyliners de Francfort ont perdu quelques-unes de leurs pièces maîtresses et peinent en ce début de saison (seulement 9e de leur Championnat).
Les deux autres clubs français ne joueront que mercredi. Le Mans recevra Venise pendant que le champion de France en titre Villeurbanne se rendra à Varèse, un ancien géant d'Europe (5 titres en C1 dans les années 70) qui a perdu de sa superbe.
Les adversaires des clubs français:
Groupe A (Monaco): Francfort (GER), Nahariya (ISR), Aris Salonique (GRE), Arhus (DEN), Nymburk (CZE), Domzale (SLO), Bandirma (TUR)
Groupe B (Le Mans): Venise (ITA), Oradea (ROM), Saratov (RUS), Kataja (FIN), Youjne (UKR), Izmir (TUR), Le Mans
Groupe C (Villeurbanne): Oldenbourg (GER), Varèse (ITA), PAOK Salonique (GRE), Usak (TUR), Klaipeda (LTU), Radom (POL), Ventspils (LAT)
Groupe D (Strasbourg): Avellino (ITA), Utena (LTU), Tenerife (ESP), Bar (MNE), Ostende (BEL), Cibona Zagreb (CRO), Mega Leks Sremska Mitrovica (SRB)
La formule:
. Phase de groupes (18 octobre - 25 janvier, 40 équipes): cinq groupes de huit équipes (14 journées). Chaque équipe s'affronte en match aller retour. 24 clubs sont qualifiés pour les play-offs divisés en deux phases. Les premiers de chaque poule ainsi que les trois meilleurs deuxièmes (8 équipes) accèdent directement aux huitièmes de finale. Les autres deuxièmes, les troisièmes, quatrièmes de chaque poule ainsi que les quatre meilleurs cinquièmes (16 équipes) accèdent à des barrages.
. Barrages (7 - 22 février, 16 équipes): les huit vainqueurs rejoignent les équipes déjà qualifiées pour les huitièmes de finale.
. Huitièmes et quarts de finale (1er - 29 mars): les vainqueurs des quarts sont qualifiés pour le Final Four qui aura lieu les 28 et 30 avril.
Le programme des clubs français lors de la 1re journée:
Mardi
(20h30) Juventus Utena (LTU) - Strasbourg (FRA)
(20h30) Monaco - Francfort (GER)
Mercredi
(20h30) Le Mans - Venise (ITA)
Varèse (ITA) - Villeurbanne