Happy Birthday : |
© AFP/Andrej Isakovic
Le ballon officiel de l'Euro-2013 de basket-ball messieurs en Slovénie
L'Ukraine va bien accueillir l'Euro-2015 messieurs de basket contrairement à ce qui était annoncé dans la journée et en dépit de la situation dans le pays, a annoncé la Fiba Europe, organisatrice de la compétition, mercredi soir.
"L'information selon laquelle l'Ukraine a renoncé à organiser l'Euro-2015 n'est pas vraie. Fiba Europe n'a reçu aucune demande en ce sens", a indiqué l'organisme dirigeant du basket-ball européen sur Twitter.
Dans la journée, le responsable du comité d'organisation, Markian Lubkivsky, cité par les médias ukrainiens, a expliqué que son pays avait renoncé.
"Je ne peux concevoir la préparation de Championnats d'Europe dans des conditions politiques et économiques aussi difficiles. L'accueil d'une telle compétition est un projet à grande échelle qui requiert une organisation et un ensemble d'aménagements importants. De tels projets nécessitent des années de préparation et d'efforts conjoints de milliers de personnes pour être couronnés de succès", a-t-il alors plaidé, se disant par ailleurs confiant en une candidature ukrainienne pour l'édition 2017.
"Il s'agit de la position personnelle de M. Lubkivsky, et non pas celle de la Fédération ukrainienne de basket, a dit @UkrBasket dans un communiqué", a ajouté la Fiba Europe.
Une information déjà annoncée dans la journée par le président de la Fédération française Jean-Pierre Siutat qui avait eu son collègue ukrainien Sasha Volkov au téléphone.
"Sasha Volkov vient de m'appeler. La rumeur de ce jour indiquant que l'Ukraine laisse tomber l'organisation de l'Eurobasket 2015 est fausse", a affirmé le président de la FFBB sur Twitter.
Il avait annoncé lundi que la France était prête à organiser l'Euro-2015 ou à en accueillir des rencontres au besoin.
"Nous sommes très intéressés depuis le début mais nous n'avons pas la capacité d'organiser l'événement seuls. Il nous manque des salles et le budget", a précisé mercredi à l'AFP M. Siutat.
D'autres pays ont également fait part de leur souhait d'accueillir le tournoi, comme la Pologne, l'Allemagne et les pays Baltes (Lituanie, Estonie et Lettonie).
L'Ukraine et la Russie sont en crise. Moscou a officialisé le rattachement de la péninsule ukrainienne de Crimée occupée depuis près de trois semaines par des troupes russes. Et Kiev a décidé de quitter la CEI mercredi tout en étudiant l'évacuation de ses troupes de Crimée, leurs bases étant encerclées ou occupées par les Russes.