Happy Birthday : |
© AFP/EMMANUEL DUNAND
Limoges, à la traîne en ProA, va chercher à rebondir à Beaublanc contre Pau-Orthez, l'équipe la plus régulière, en ouverture de la 26e journée
Limoges, en grande difficulté en ProA, cherchera à rebondir à Beaublanc contre Pau-Orthez, l'équipe la plus régulière du moment, lors d'un match au doux parfum de nostalgie, lundi (20h30) en ouverture de la 26e journée.
Les duels entre le CSP et l'Elan Béarnais sont des grands classiques qui ont atteint leur acmé dans les années 80-90. Durant cette période, les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises en finale du Championnat.
La dernière, en 1998, avait souri à l'Elan Béarnais, le troisième club le plus titré de l'histoire (neuf victoires), derrière Limoges (11) et Villeurbanne (17).
Aujourd'hui, la confrontation n'a plus tout à fait la même saveur mais risque néanmoins d'être électrique au regard des enjeux de chacun. Le double champion de France en titre Limoges, seulement dixième à neuf journées de la fin, n'a presque plus le droit à l'erreur sous peine de tirer un trait sur les play-offs.
Battu à l'aller dans le Béarn (61-66) et humilié lors de son dernier match samedi à Gravelines (54-78), il est aux abois. "Cette équipe est complètement mal foutue. Même moi, je n'arrive même plus à trouver ma place. C'est très dur", s'est même agacé l'international Nobel Boungou-Colo, dans la presse locale (Le Populaire) après cette treizième défaite.
Pau-Orthez, qui partage la troisième place avec l'Asvel, visera une douzième victoire d'affilée pour mettre la pression sur le deuxième, Monaco, qui recevra mardi Orléans, un club de milieu de tableau.
Le leader Strasbourg, ne jouera que le 12 avril à Dijon, pour cause de demi-finale d'Eurocoupe, mardi face aux Italiens de Trente.
L'Asvel, vainqueur de Nancy (66-62) dans la douleur samedi, vise un sixième succès de rang à Antibes. Les Nancéiens, pas encore assurés mathématiquement du maintien, affronteront le Paris-Levallois, un concurrent direct.
Quant à Nanterre, qui reste sur trois défaites d'affilée - deux en ProA et une en demi-finale de la Coupe de France - l'enjeu sera de réagir contre Châlons-Reims pour rester bien accroché au peloton des play-offs.
Le programme:
Lundi
(20h30) Limoges - Pau-Orthez
Mardi
(20h00) Nancy - Paris-Levallois
Monaco - Orléans
Nanterre - Châlons-Reims
Rouen - Gravelines
(20h30) Antibes - Villeurbanne
Cholet - Le Mans
Mercredi 6 avril
(20h00) Le Havre - Chalon-sur-Saône
Mardi 12 avril
(19h00) Dijon - Strasbourg