Happy Birthday : |
Limoges n'est pas passé très loin d'un énorme exploit face au CSKA Moscou, avant de craquer dans les trois dernières minutes (76-86), vendredi lors de la 5e journée de l'Euroligue messieurs de basket.
Beaublanc a vibré comme jamais en voyant le CSP tenir la dragée haute au club moscovite, sextuple champion d'Europe et plus gros budget du continent (44,3 millions d'euros).
Mais après avoir déroulé un basket chatoyant pendant 30 minutes, les Limougeauds sont tombés en panne sèche dans le dernier quart-temps, au cours duquel ils n'ont inscrit que 5 points.
Cette défaite relègue le CSP à la 6e place du groupe, une victoire derrière le 4e et dernier qualifiable pour le Top 16, l'Alba Berlin, qui a réussi la bonne opération du jour en s'imposant au Cedevita Zagreb (80-67).
Contre un CSKA qui était invaincu avant cette rencontre, Limoges a offert un bien meilleur visage qu'il y a une semaine à Berlin (66-89).
Un peu fébriles en début de match, les Limougeauds ont réussi un deuxième et un troisième quart-temps de très haut niveau.
Avec une bonne traction arrière, composée de Léo Westermann et Ramel Curry, et un Trent Plaisted admirable de combativité sous les panneaux, le CSP a atteint la pause avec un petit point de retard (44-45).
Du côté moscovite, le meneur Milos Teodosic, vice-champion du monde cet été avec la Serbie, avait déjà posé sa patte sur la partie (16 points, 12 passes décisives au final), bien aidé par Sonny Weems (18 pts, 5 rebonds, 5 pds).
C'est un troisième quart-temps de feu de Jamar Smith (19 pts, 4 pds), intenable à trois points, qui a permis aux Limougeauds de commencer à croire à l'impensable.
Avec un jeu parfaitement contrôlé (0 perte de balle entre la 20e et la 30e minute), le CSP a pris jusqu'à 12 points d'avance (71-59, 30e).
Mais les Moscovites, avec toujours Teodosic et Weems, ainsi que le polyvalent Andreï Vorontsevich (8 pts, 6 rds, 5 pds), n'ont pas tardé à se ressaisir.
Limoges n'a plus réussi à contrôler le jeu à deux avec écran ("pick and roll") des Russes, avec le plus souvent à la conclusion Pavel Korobkov, judicieusement lancé dans les dix dernières minutes par son entraîneur Dimitris Itoudis.
Le CSKA est revenu en boulet de canon, repassant devant grâce à Korobkov à trois minutes de la fin (73-74, 36e).
Privé de solution, Adrien Moerman (17 pts, 10 rds) étant le seul Limougeaud à marquer dans ce dernier quart-temps, le CSP a ensuite laissé Moscou s'envoler.