Happy Birthday : |
Limoges, qui a quasiment renoncé à la qualification pour le Top 16, s'efforcera surtout de sauver la face et de faire plaisir à son public contre Malaga, jeudi (20h00) lors de la 8e journée de l'Euroligue messieurs de basket.
Le champion de France n'est pas encore mathématiquement éliminé. Mais, à trois journées de la fin, ses chances d'accéder au Top 16 - ce que plus aucun club français n'a réussi depuis Pau-Orthez en 2007 - sont presque nulles.
Le CSP n'a gagné qu'un match jusqu'ici et compte deux victoires de retard sur l'Alba Berlin, qui occupe la quatrième et dernière place qualificative pour le Top 16.
Pour se qualifier, les Limougeauds doivent remporter leur trois derniers matches, sans que Berlin n'en gagne un. Deux victoires pourraient également éventuellement suffire, mais à la condition - fort peu probable - de reprendre le point-average sur le club allemand, qui s'était largement imposé à l'aller (89-66).
On ne se fait donc guère d'illusions du côté de Beaublanc, qui attend surtout que l'équipe fasse oublier sa prestation très décevante de la semaine passée au Cedevita Zagreb (83-102).
"La qualification, on en est conscient, ce sera très dur", avoue l'entraîneur limougeaud Jean-Marc Dupraz. "Mais on va quand même jouer le coup jusqu'au bout, ne serait-ce que pour respecter notre travail, le club et les supporteurs. La lueur d'espoir qui reste est toute petite mais elle a le mérite d'exister."
Deuxième du groupe B, à égalité de points avec le Maccabi Tel-Aviv, champion d'Europe en titre, Malaga assurerait son accession au Top 16, en cas de succès dans le Limousin.
A l'aller, les Espagnols s'étaient imposés sans trop de difficultés (75-69). Le CSP avait connu un énorme trou d'air dans le troisième quart-temps, avant d'effectuer un vain retour.
"Notre match à Malaga a été notre meilleur à l'extérieur jusqu'à présent en Euroligue", estime Dupraz. "Je reste persuadé qu'on peut gagner. On a montré plusieurs fois à domicile et notamment contre Moscou ou Tel-Aviv qu'on était capable de faire de très bonnes choses."
"Je pense qu'on aurait pu gagner un ou deux matches de plus, mais maintenant il faut battre Malaga et aller chercher une deuxième victoire en Euroligue", ajoute-t-il. "Je pense que les gars seront motivés, une victoire en Euroligue c'est toujours gratifiant."