Happy Birthday : |
Limoges doit passer la vitesse supérieure face au Maccabi Tel-Aviv, le champion d'Europe en titre, jeudi lors de la 6e journée de l'Euroligue messieurs de basket, sous peine de voir le Top 16 rapidement s'envoler.
A mi-parcours, le CSP est dernier du groupe B, avec une seule victoire. La quatrième place, la dernière qualificative pour le Top 16, n'est pas encore inaccessible, l'Alba Berlin ne comptant qu'un succès de plus.
Mais pour pouvoir se qualifier, les Limougeauds auront certainement besoin de réussir un coup d'éclat contre l'un des trois gros de la poule : le CSKA Moscou, Malaga ou le Maccabi.
Le champion de France a des raisons d'y croire face au Maccabi, même si ce dernier ne s'est plus incliné devant un club français depuis 1999.
Limoges reste sur un match encourageant face au CSKA Moscou. Les joueurs de Jean-Marc Dupraz ont mis en difficultés le géant russe, avant de s'effondrer dans le dernier quart-temps (76-86).
"On est sorti du terrain après Moscou avec beaucoup de regrets et de frustration mais, avec le recul, on se dit que ce match a été très enrichissant. Il doit nous servir de référence", espère Jim Bilba, l'entraîneur adjoint du CSP.
Le Maccabi a beau être le tenant du titre, il n'apparaît pas intouchable cette saison. Les Israéliens ont déjà subi deux revers : l'un, logique, à Moscou (80-99), l'autre beaucoup plus étonnant sur leur parquet (73-83) face au Cedevita Zagreb, 5e du groupe.
A l'aller, le CSP n'avait pas été ridicule (76-92). Il avait tenu pendant une demi-heure, avant de perdre le fil, incapable de contenir Jeremy Pargo, l'un des atouts majeurs du club israélien.
"Pour espérer battre le Maccabi, il faut les faire déjouer", constate Bilba. "Le match aller n'avait pas été simple, mais on avait fait plus qu'exister pour notre baptême en Euroligue."
"Jeudi, il va falloir jouer comme des morts de faim et leur sauter à la gorge tout en se souvenant de ce qu'on avait fait de bien à Tel-Aviv", reprend-il. "Il va falloir se battre pour gagner ce match on va tout faire pour y arriver en espérant que les dieux de Beaublanc seront avec nous."