Happy Birthday : |
Limoges et Strasbourg, les deux clubs français engagés en Euroligue, devront réussir des exploits pour se sortir de poules relevées au premier tour, selon le tirage au sort effectué jeudi à Barcelone.
Plus aucun club hexagonal n'a réussi à franchir le premier tour depuis Pau-Orthez, en 2007.
Champion de France pour la deuxième année consécutive, Limoges a hérité du groupe B avec l'Olympiakos le Pirée, finaliste de la dernière édition et titré en 2012 et 2013.
Le CSP rencontrera aussi l'Efes Istanbul de Thomas Heurtel, Vitoria où évoluent Fabien Causeur et Kim Tillie, ainsi que Milan.
Ces trois clubs figuraient dans la poule lors du Top 16. Le Cedevita Zagreb apparaît un cran en dessous. Limoges s'était imposé contre le club croate à Beaublanc (71-60) avant d'être surclassé au retour en Croatie (102-83) lors de la dernière campagne.
Strasbourg, qui bénéficie d'une invitation, évoluera pour sa part dans le groupe A, probablement le plus relevé, avec le Real Madrid, tenant du titre.
Outre les "Merengue", les Alsaciens croiseront le Khimki Moscou, vainqueur de l'Eurocoupe (C2), le Fenerbahçe, présent au dernier Final Four de la C1, ainsi que le Bayern Munich et l'Etoile rouge de Belgrade.
Il faut terminer dans les quatre premiers de son groupe pour accéder au Top 16.
Groupe A :
Real Madrid (ESP), Fenerbahce (TUR), Khimki Moscow (RUS), Etoile Rouge Belgrade (SRB), Bayern Munich (GER), Strasbourg
Groupe B :
Olympiakos (GRE), Efes Istanbul (TUR), Vitoria (ESP), Milan (ITA), Cedevita Zagreb (CRO), Limoges (FRA)
Groupe C :
FC Barcelone (ESP), Panathinaïkos Athènes (GRE), Kouban (RUS), Kaunas (LTU), Izmir (TUR), Zielona Gora (POL)
Groupe D :
CSKA Moscou (RUS), Maccabi Tel Aviv (ISR), Malaga (ESP), Bamberg (GER), Darussafaka Istanbul (TUR), Sassari (ITA)