Happy Birthday : |
Limoges tentera de confirmer sa montée en puissance en ProA par un premier succès en Euroligue jeudi à Zagreb (19h30), lors d'un match déjà crucial dans la course pour le Top 16.
C'est seulement la deuxième journée de C1 mais le CSP n'a - presque - pas le droit à l'erreur. Parce que le Cedevita Zagreb est l'équipe la plus abordable de son groupe, et qu'il devra le doubler pour espérer se qualifier.
Dans cette poule B, l'Olympiakos le Pirée, vice-champion d'Europe, semble hors de portée, comme l'Efes Istanbul, trop fort pour les Limougeauds vendredi dernier à Beaublanc (77-89).
Les doubles champions de France en titre ne devront donc pas se rater contre leurs autres adversaires (Zagreb, Milan, Vitoria) pour aller chercher une qualification qui se refuse à tous les clubs français depuis Pau-Orthez en 2007.
Pour autant, le déplacement à Zagreb est tout sauf une formalité. L'an passé, les hommes de Philippe Hervé (alors entraînés par Jean-Marc Dupraz) avaient sombré (83-102) et avaient vu quasiment s'envoler leurs espoirs de deuxième phase.
Les deux grands bourreaux de cette triste soirée, Miro Bilan (24 points, 8 rebonds) et Fran Pilepic (21 pts), retrouveront Limoges avec gourmandise. Le CSP est prévenu et pourra s'appuyer sur un effectif modifié et quasiment au complet qui a montré, par intermittence, de belles choses contre l'Efes.
Au lieu de ruminer leur défaite, les Limougeauds ont réagi de la meilleure des manières dimanche devant leur public en atomisant Dijon (82-48), alors leader invaincu de la ProA. Ils ont pu compter sur Ali Traoré (13 pts, 8 rbds, 3 passes décisives) et Nobel Boungou-Colo (17 pts, 4 rbds, 4 pds), qui avait livré deux bons matches l'an passé contre Zagreb.
L'ailier international avait été le seul à surnager lors du naufrage en Croatie (18 pts). A l'aller, pour les retrouvailles de Beaublanc avec l'Euroligue 16 ans après, il avait terminé meilleur marqueur (17 pts) dans un match cette fois-ci remporté par les siens (71-60).
Le CSP devra se souvenir de cette rencontre avant l'entre-deux à Zagreb.