Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Limoges battu chez le Paris-Levallois 92 - 66 au cours d'une 22e journée de la ProA
Limoges, champion en titre, s'est effondré chez le Paris-Levallois qui parvient, lui, au Top 4, au cours d'une 22e journée de la ProA messieurs de basket qui n'a pas souri aux équipes ayant disputé la Leaders Cup.
Des huit équipes présentes à Disneyland le week-end dernier, cinq (Limoges, Dijon, Nancy, Le Havre et le Mans) se sont inclinées. Deux seulement ont gagné (Strasbourg et Paris), en attendant le déplacement de Nanterre à Pau-Orthez lundi.
LE MATCH - Strasbourg remercie sa défense
Comme tous les autres, Strasbourg a eu du mal à enchaîner après la Leaders Cup. Le leader du Championnat a été loin de réussir son meilleur match de la saison à Cholet, mais sa défense lui a encore permis de l'emporter (67-52). Les Alsaciens ont été dominés au rebond et surtout incroyablement maladroits de loin (1 sur 12 à trois points). Mais ils ont pu s'en remettre à leur défense, de très loin la meilleure du Championnat (63,6 points concédés en moyenne). Villeurbanne, deuxième meilleure défense (Nanterre ayant un match en moins), concède en moyenne 71,8 points par rencontre.
LA SURPRISE - Orléans se remet les idées à l'endroit
Dès son deuxième match en tant qu'entraîneur d'Orléans, Pierre Vincent a décroché une victoire au Mans, le finaliste de la Leaders Cup (89-82). Ce n'est que la 6e de la saison pour l'OLB, qui n'aura toutefois pas la chance de beaucoup la savourer. Car il ne compte toujours qu'une victoire sur les deux actuels relégables, Bourg-en-Bresse et Boulogne-sur-Mer, qui l'ont aussi emporté, respectivement devant Nancy (83-68) et Dijon (86-70). Au Mans, Orléans a retrouvé un collectif digne de ce nom, avec neuf marqueurs et 21 passes décisives.
LE FLOP - Limoges submergé par le Paris-Levallois
Limoges a sombré corps et biens chez le Paris-Levallois (66-92). Le champion sortant a concédé là sa quatrième défaite sur les cinq derniers matches et a complètement démissionné en seconde période. Sa défense a craqué de toutes parts et il a offert un brouillon de jeu offensif (21 balles perdues). Le voici avec quatre victoires de retard sur Strasbourg, qu'il ne pourra probablement plus rattraper avant la fin de la saison régulière. Il voit aussi revenir à deux victoires le PL, qui tourne actuellement à plein régime (5 victoires en 6 matches en 2015).
LE JOUEUR - Mark Payne déchaîné
Un Mark Payne intenable (33 points, 9 rebonds, 3 interceptions, 1 passe décisive) a mené Châlons-Reims à la victoire à Rouen (97-84). L'ailier américain, ancien de Malaga et du PAOK Salonique et qui tourne à 15,2 points et 5,3 rebonds de moyenne cette saison, a obtenu une évaluation monumentale de 38. Avec ce succès, le promu monte à la 7e place du Championnat, ex-aequo avec cinq autres équipes, qui vont se livrer une lutte intense pour la qualification pour les play-offs.
LE CHIFFRE - 5
Le nombre de points marqués par des joueurs havrais issus du banc, lors de la défaite face à Gravelines (62-78). Le cinq de départ du Havre a fait le boulot, autour notamment de Shawn King (17 pts, 9 rds) ou Ricardo Greer (14 pts, 14 rds mais aussi 8 ballons perdus), mais les jeunes du banc n'ont pas suivi. Le Havre, plus petit budget du Championnat, est l'équipe surprise du début de saison et reste encore en course pour les play-offs. Mais il aura besoin de chacun de ses joueurs pour atteindre cet objectif.
LE MATCH EN RETARD
Après avoir constaté les difficultés qu'ont eues les clubs présents à la Leaders Cup, Nanterre sera plus que jamais sur ses gardes lundi (21h00) à Pau-Orthez. La JSF a besoin de l'emporter pour rester sur les talons de Strasbourg, mais l'enjeu est aussi important pour Pau-Orthez, encore concerné par les play-offs.
Résultats de la 22e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:
samedi
Boulogne-sur-Mer - Dijon 86 - 70
Bourg-en-Bresse - Nancy 83 - 68
Chalon-sur-Saône - Villeurbanne 79 - 80
Cholet - Strasbourg 52 - 67
Le Havre - Gravelines 62 - 78
Le Mans - Orléans 82 - 89
Paris-Levallois - Limoges 92 - 66
Rouen - Châlons-Reims 84 - 97
lundi
(21h00) Pau-Orthez - Nanterre