Happy Birthday : |
Limoges a démontré beaucoup de courage et de fierté pour se remettre d'un début de match catastrophique et décrocher aux dépens de Malaga (67-64) un deuxième succès en Euroligue messieurs de basket, jeudi lors de la 8e journée.
Cette victoire permet au CSP d'entretenir un vague espoir de qualification pour le Top 16. Mais il faudra pour continuer à y croire battre l'Alba Berlin dans une semaine à Beaublanc, puis aller chercher un exploit au CSKA Moscou lors de la dernière journée.
Les champions de France ont été aux abonnés absents pendant un quart d'heure (21 points inscrits en première période), avant de se révolter et d'effectuer un retour aussi sensationnel qu'imprévu.
Les Limougeauds, qui restaient sur un sévère échec au Cedevita Zagreb (83-102), ont été complètement hors du coup lors du premier quart-temps, archi-dominé par Malaga (8-17).
Pas dans le rythme, extrêmement maladroits (0 sur 10 à trois points à la pause), avec le seul Adrien Moerman (9 points, 11 rebonds) en cache-misère, ils ont laissé Malaga s'envoler (12-32, 16e).
- Beaublanc gronde avec succès -
Ulcéré par la prestation de son équipe, Beaublanc s'est mis à sévèrement gronder. La colère du public limougeaud a eu un effet sain, en contribuant à libérer ses joueurs.
Jean-Marc Dupraz, l'entraîneur du CSP, a également eu sa part dans le rétablissement inespéré de son équipe. Sa décision de passer en défense de zone (16e) a complètement inversé le cours du match.
Les Limougeauds ont peu à peu commencé à retrouver du rythme et de l'enthousiasme, aidés par l'entrée propice de Joao Paulo Batista (14 pts). Le pivot brésilien s'est mué en point de fixation à l'intérieur, ce qui a permis de libérer les extérieurs.
Le CSP a passé un 29-9 en 12 minutes aux Espagnols, incroyablement maladroits à leur tour sur la zone (7 sur 31 à trois points), pour égaliser une première fois grâce à Batista (41-41, 28e).
Malgré quelques rebonds égarés, ils ont pris l'avantage, pour la première fois depuis le 2-0 initial, sur un tir primé de Jamar Smith (58-56, 38e).
Auteur de seulement deux points lors des vingt premières minutes, l'arrière américain a symbolisé la réaction limougeaude. Il a retrouvé son adresse en seconde période pour finir avec 18 points.
Les deux dernières minutes ont été très tendues, mais Limoges n'a pas lâché prise, Malaga finissant par payer sa maladresse, à l'image d'un Ryan Toolson méconnaissable (15 points, mais à 6 sur 18).