Happy Birthday : |
Limoges, rarement inquiété par les Croates du Cedevita Zagreb (71-60), a parfaitement réagi vendredi soir devant son fidèle public de Beaublanc après son entame d'Euroligue manquée la semaine dernière à Tel Aviv.
Seize ans après sa dernière participation à cette épreuve reine, le champion de France jouait déjà gros face à un adversaire direct pour la qualification au Top 16.
Présent d'entrée, solidaire et efficace, il a rapidement éteint une équipe croate manquant cruellement d'expérience qui concédait un 14-0 au milieu du premier quart temps qu'elle ne put jamais combler.
Cette prestation, attendue par tout un peuple impatient de revivre ses heures européennes, par le staff local pas très fier après la camouflet subi avec trop de suffisance au Havre en championnat (85-79), permet aux hommes de Jean-Marc Dupraz d'aborder les deux prochains déplacements à Malaga et à Berlin avec beaucoup plus de certitudes.
Porté par Westermann (6 passes décisives) et Boungou-Colo (17 points), le CSP a fait la course en tête tout du long, hormis quand Zagreb revint à 8-8 (3). Le moment choisi par les jaunes, couleur des Limougeauds cette saison en Euroligue en hommage aux champions d'Europe 1993, pour accélérer avec un bon passage de Moerman (8 pts) et de Batista (11 pts) (22-8, 8).
Dès lors, débuta la gestion de cet écart, qui ne retomba jamais sous les cinq points malgré la belle adresse de Babic (14 points), les artilleurs longue distance de Limoges prenant alors le relais (41-31 à la pause), puis la défense, beaucoup plus hermétique au retour des vestiaires.
La bonne récolte aux rebonds a aussi permis aux coéquipiers d'Amagou de profiter de quelques courses productives au score (51-34, 25) et d'asseoir leur emprise définitivement contre des Croates qui jetèrent en vain leurs forces jusqu'au bout dans la bataille pour réduire l'écart en vue du match retour qui devrait valoir cher fin novembre.