Happy Birthday : |
Après avoir ouvert son compteur la semaine dernière face au Cedevita Zagreb (60-71), Limoges espère récidiver à Malaga, jeudi (20h45), lors de la 3e journée de l'Euroligue messieurs de basket.
Le CSP attaque une séquence extrêmement importante de sa saison, avec à venir quatre matches successifs à l'extérieur, en C1 à Malaga et Berlin, et en Championnat à Strasbourg et Nanterre.
"A nous d?aller chercher au moins trois victoires dans les deux semaines à venir. Il faut se fixer un objectif. Deux sur quatre, ce serait déjà bien. Mais il faut viser le plus haut possible", estime Adrien Moerman, l'un des cadres limougeauds.
Limoges et Malaga ne se sont affrontés qu'une fois au cours de leur longue histoire européenne, en finale (disputée en matches aller-retour) de la Coupe Korac en 2000, remportée par le CSP.
S'il ne compte qu'un Final Four à son actif (2007), le club andalou a une expérience consommée en Euroligue. Il a toujours atteint le Top 16 lors des neuf dernières saisons, un exploit seulement également réussi par le Maccabi Tel-Aviv, le FC Barcelone et le Panathinaïkos Athènes.
C'est donc une équipe de très haut niveau qui attend Limoges. Les Espagnols ont d'ailleurs remporté leurs deux premiers matches, à Zagreb (78-63) et devant l'Alba Berlin (87-84).
- 'C'est dans nos cordes' -
Balayé par le champion d'Europe, le Maccabi Tel-Aviv, lors de la première journée (92-76), le CSP a rassuré devant Zagreb puis face à Orléans en ProA (102-66).
"On doit arriver à enchaîner des victoires dans cette compétition", espère Moerman. "Malaga est une grosse équipe, il va falloir être intense pendant 40 minutes comme face à Zagreb. Pas comme à Tel-Aviv."
"On s?est rattrapé et ça fait beaucoup de bien avant nos deux prochains matches", ajoute l'intérieur limougeaud. "A nous de continuer à faire des matches aussi sérieux que face à Orléans où on ne s?est pas fait peur."
Malaga dispose d'un effectif très complet, avec un secteur intérieur haut où on retrouve notamment l'Espagnol Fran Vasquez, et des extérieurs de talent, comme le meneur américain Ryan Toolson ou l'ailier lituanien Mindaugas Kuzminskas.
"On y va pour faire un coup", assure pourtant Fréjus Zerbo. "Quand on faisait les calculs au début, on se disait que ce serait compliqué d'aller gagner à Tel-Aviv ou Moscou. Mais Malaga, Zagreb et l'Alba Berlin sont dans nos cordes. A nous d'être très concentrés pour essayer de faire un gros coup."
"Malaga a déjà deux victoires", note le pivot limougeaud. "On est prévenu: on ne peut pas les laisser en prendre une troisième. Ce serait très compliqué de revenir sur eux. On ne doit pas les laisser s'échapper."