Happy Birthday : |
ll y aura deux clubs français en huitièmes de finale de l'Eurocoupe messieurs: Limoges a accompagné Strasbourg, déjà qualifié, grâce à son succès à domicile contre le Paok Salonique (79-61), mercredi lors de l'ultime journée de la deuxième phase.
Reversées dans cette compétition après leur élimination au premier tour de l'Euroligue, l'épreuve reine, les deux équipes hexagonales ont rempli leur contrat alors que Nanterre, Le Mans et Nancy étaient passées à la trappe dès la première phase.
Limoges figure pour la première fois parmi les seize meilleures équipes d'une compétition européenne depuis le dernier de ses trois sacres en Coupe Korac il y a bientôt seize ans.
Cette qualification est à mettre au crédit des joueurs mais aussi et surtout du coach serbo-monténégrin Dusko Vujosevic qui, depuis son arrivée mi-janvier, après le limogeage de Philippe Hervé, a su ré-insuffler la culture de la gagne dans un groupe en crise.
Devant un public de Beaublanc très animé, la victoire du CSP n'a pas tardé à se dessiner. A la pause, les Cerclistes avaient déjà une confortable avance (39-25). Malgré une panne au début du troisième quart-temps (2-9), la troupe de "Dusko" Vujosevic s'est bien reprise pour gérer son avance jusqu'au bout.
La défense limougeaude et le duo McCalebb-Daniels (31 pts à eux deux) ont pris une part importante dans ce succès.
Lors des huitièmes de finale, Limoges retrouvera Las Palmas, le club des Îles Canaries. Pour Strasbourg, ce sera le club allemand d'Oldenbourg.
Déjà assuré de participer à l'étape suivante, la Sig a concédé quelques heures plus tôt une défaite sans conséquence sur le parquet de Saratov (80-87). Rodrigue Beaubois a inscrit 23 points.
Le programme des huitièmes de finale de l'Eurocoupe messieurs de basket-ball, programmés du 23 février au 2 mars, après les derniers matches de la seconde phase de poules mercredi:
Bayern Munich (GER) - Alba Berlin (GER)
Las Palmas de Gran Canaria (ESP) - Limoges (FRA)
Oldenburg (GER) - Strasbourg (FRA)
Milan (ITA) - Bandirma (TUR)
Trento (ITA) - Saragosse (ESP)
Saint-Pétersbourg (RUS) - Nijni-Novgorod (RUS)
Unics Kazan (RUS) - Zielona Gora (POL)
Galatasaray (TUR) - Izmir (TUR)