Happy Birthday : |
Les basketteurs de Limoges se sont fait peur avant d'arracher leur première victoire en Euroligue sur le parquet du Cedevita Zagreb (84-80), un concurrent direct sur la route du Top 16, jeudi lors de la deuxième journée.
Six jours après leur défaite inaugurale contre l'Efes Istanbul (77-79), trop fort, les doubles champions de France en titre ont bien réagi, même s'ils se sont compliqués la tâche en fin de match à cause de quelques errements défensifs.
Ce succès pourrait valoir de l'or à l'issue du premier tour. Le Cedevita Zagreb fait partie des équipes à distancer pour se frayer un chemin vers la deuxième phase où Pau Orthez, en 2007, est le dernier club français à avoir mis les pieds.
Après avoir livré un match encourageant vendredi dernier malgré la défaite, les Limougeauds ont alterné le très bon, comme en première mi-temps, et le moins bon dans le "money time", où leurs pertes de balle et leur manque de rigueur auraient pu leur coûter cher.
Ils ont pourtant attaqué la rencontre pied au plancher. Sans doute gardaient-ils en mémoire la claque (83-102) subie dans cette même salle Drazen Petrovic la saison passée au premier tour.
Ils ont compté jusque 10 points d'avance (25-15) dans le premier quart-temps, où Will Daniels (12 pts, 14 au total) et Léo Westermann (9 pts, 15 au total) ont pesé. Compactes en défense, les Limougeauds ont bouché l'accès vers le cercle et continué de dominer jusqu'à la mi-temps (44-32).
Mais ils ont ensuite dilapidé presque toute leur avance (44-42) en concédant un 10-0 des Zagrebois, relancés par leur meneur américain Jacob Pullen, auteur de 8 points en moins de deux minutes (21 au total).
Le Cedevita est revenu à une longueur (52-51). Limoges a repris des distances, mais un flèche de loin de Tomislav Zubcic (59-54) a remis les Croates dans le coup avant le dernier quart-temps.
Sous l'impulsion de Westermann, adroit de loin (67-60), le CSP a repris le contrôle. Mais des erreurs, comme cette sixième perte de balle de Fréjus Zerbo, ont fini par permettre au locaux de reprendre les commandes grâce à ce diable de Pullen au plus mauvais moment (77-78).
Il a fallu que les Limougeauds, à l'image de Nobel Boungou-Colo (81-78) bataillent jusqu'au bout pour décrocher ce premier succès, précieux, avant de recevoir jeudi prochain Vitoria, un habitué du Top 16 où évoluent les internationaux français Kim Tillie et Fabien Causeur.