Happy Birthday : |
Le moment de vérité est arrivé à l'Euro-2015 dames de basket, où les huit quarts-de-finalistes vont en découdre pour la qualification pour les jeux Olympiques de Rio, mercredi et jeudi à Budapest.
Après presque déjà deux semaines de compétition et sept matches joués, l'heure des rencontres à élimination directe est enfin arrivée, avec pour enjeu indirect les JO-2016.
Tous les principaux favoris du tournoi, l'Espagne, la France, la Serbie, la Russie et la Turquie sont présentes à ces quarts de finale. S'y ajoutent trois nations un peu moins attendues mais tout de même reconnues dans le concert européen: la Lituanie, le Bélarus et le Monténégro.
Une seule place, celle de champion d'Europe, est directement qualificative pour Rio. Les équipes classées de 2 à 5 en passeront par un Tournoi de qualification olympique (TQO), qui devrait être simple formalité pour elles.
Il restera donc trois malheureux sur le carreau, qui ne verront pas Rio. Si l'Espagne, tenante du titre, et seule équipe invaincue dans ce tournoi, ne devrait pas être inquiétée par le Monténégro, les autres quarts sont beaucoup plus indécis.
Emmenées par Alba Torrens, la deuxième meilleure marqueuse du tournoi (18,7 points de moyenne), les Espagnoles paraissent trop fortes pour un Monténégro probablement privé de sa star Jelena Dubljevic, blessée à une cheville.
La situation est beaucoup moins favorable pour la France, vice-championne d'Europe et vice-championne olympique. La Russie, qu'elle avait battue en demi-finale des derniers JO, devrait lui offrir une opposition beaucoup plus consistante.
- Un savoureux Turquie-Serbie -
Les Russes, sacrée championnes d'Europe en 2003, 2007 et 2011, ont renouvelé leur équipe, avec l'émergence d'une joueuse de grand talent Maria Vadeeva (16 ans), et ont démontré leur valeur, malgré leurs déjà trois défaites.
La France, qui ne s'est pas montrée bien convaincante jusque-là, malgré l'activité de Sandrine Gruda (17,6 pts, 8,7 rebonds de moyenne), l'intérieure du club russe d'Ekaterinbourg, espèrera que son expérience et sa solidité défensive suffiront à la propulser en demi-finale.
Le choc entre la Turquie, qui a fini en tête de sa poule au deuxième tour devant la France, et la Serbie, quatrième de l'autre groupe, s'annonce également fort savoureux.
Ces deux équipes s'étaient rencontrées lors du match pour la troisième place lors de l'édition 2013 et la Turquie avait eu le dernier mot (92-71).
Mais depuis la Serbie a été renforcée par le retour de Sonja Petrovic, après six ans d'absence en sélection, et la naturalisation de l'intérieure d'origine américaine Danielle Page.
Ce match devrait déboucher sur une formidable opposition de style entre le talent offensif des Serbes et la dureté défensive des Turques, également quatrièmes du Mondial-2014, organisé sur leur sol.
Le dernier quart opposera le Bélarus, cinquième en 2013, à la Lituanie, qui a arraché sa qualification lors de la dernière journée de la phase de poules avec une victoire sur la Serbie (73-72).