Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
L'Espagne, vainqueur de la Croatie (95-52) à Györ, ravit la 1re place du Groupe F à la Russie, battue par la Lituanie (74-78) à l'Euro féminin
L'Espagne, impériale devant la Croatie (95-52), a profité du faux pas de la Russie devant la Lituanie (74-78) pour prendre seule la première place du groupe F de l'Euro-2015 dames de basket, jeudi à Györ (Hongrie).
Toujours invaincues, les Espagnoles, tenantes du titre, sont pour l'instant à la hauteur de leur statut de favorites. La France, finaliste en 2013, est la seule autre équipe à avoir remporté ses quatre premiers matches.
La Croatie a souffert le martyre devant la défense espagnole, qui a provoqué 29 pertes de balle. Astou Ndour (14 points, 11 rebonds) et Alba Torrens (16 pts, 6 rds) ont encore mené la charge pour l'Espagne.
La Russie a également longtemps paru se diriger vers une facile victoire devant la Lituanie (39-21, 19e). Mais l'inexpérience de son jeune effectif est venu lui jouer un vilain tour.
Les Russes ont connu un début de quatrième quart-temps dramatique. Elles ont accumulé les pertes de balle (19), pour totalement relancer les Lituaniennes, dont l'adresse primée est revenue au meilleur moment.
En seulement quatre minutes, entre la 31e et la 35e, les Baltes ont passé un 19-2 aux Russes pour repasser devant (64-63), notamment grâce à une Kamile Nacickaite (19 pts, 5 rds, 3 pds) déchaînée.
Les Russes ont réagi en reprenant cinq points d'avance (73-68, 38e). Mais deux nouveaux tirs primés sont venus les assommer pour de bon. La Lituanie de Gintare Petronyte (20 pts, 8 rds) a ensuite sereinement géré les dernières secondes.
La Serbie, qui restait sur une sévère défaite lors de la dernière journée du premier tour face à la Russie (53-77), s'est relancée face à la Slovaquie (76-74.
La rencontre a été indécise de bout en bout, les Slovaques rivalisant grâce au duo Kristi Toliver (23 pts, 3 rds, 4 pds)/Zuzana Zirkova (16 pts, 6 rds, 3 pds) avec le collectif des Serbes.
Le destin du match s'est dénoué dans les vingt dernières secondes. Nevena Jovanovic a alors replacé la Serbie en tête d'un tir primé (74-72). Mais Zirkova a égalisé aux lancers francs à 12 secondes de la fin.
C'est finalement Sonja Petrovic (15 pts, 2 rds, 3 pds), de retour en sélection pour cet Euro après six ans d'absence, qui s'est chargée de donner la victoire aux Serbes, sur la dernière possession.