Happy Birthday : |
L'Espagne a lancé un clair avertissement à tous ses adversaires à venir en démolissant le Brésil (82-63) lundi à la Coupe du monde messieurs de basket, où le Sénégal a créé la première grande sensation devant la Croatie (77-75).
Les Espagnols n'ont laissé planer aucun doute sur le fait qu'ils étaient bien les patrons du groupe A, et le principal candidat au titre avec les Etats-Unis.
Contre le Brésil, qui les avaient battus en phase de poule des JO-2012 (88-82), ils ont mis les choses au point, avec une démonstration offensive orchestrée par un Pau Gasol dans une forme étincelante (26 points, 9 rebonds).
La triplette NBA des Brésiliens, Nene Hilario, Tiago Splitter et Anderson Varejao, a implosé face au nouveau joueur des Chicago Bulls, son frère Marc et Serge Ibaka.
La France a eu une idée de l'ambiance et du défi qui l'attendent mercredi (20h00) à Grenade. Elle avait battu l'Espagne en demi-finales de l'Euro-2013, et celle-ci ne rêve depuis lors que de venger cet affront.
Champions d'Europe en titre, les Français, faciles vainqueurs lundi de l'Egypte (94-55), devraient énormément souffrir dans la raquette.
L'autre match dans ce groupe A est revenu à la Serbie, qui n'a cependant pas été souveraine (83-70) devant l'Iran d'Hamed Haddadi (29 pts, 5 rds).
L'événement de la journée a eu lieu du côté de Séville, où le Sénégal a décroché contre la Croatie son deuxième succès en 48 heures, après celui de dimanche face à Porto Rico (82-75).
- Le Sénégal près des huitièmes -
Avant cette édition, les Sénégalais n'avaient encore jamais remporté le moindre match de poules en trois participations à un Mondial. Leurs deux seuls succès concernaient des matches de classement, en 1978 face à la Chine et en 1998 contre la Corée du Sud.
Les Sénégalais sont maintenant en position de force pour se qualifier, pour la première fois de leur histoire, pour les huitièmes. Ce sera le cas si Porto Rico bat les Philippines mercredi, où s'ils l'emportent le lendemain contre l'équipe asiatique.
Ils peuvent y croire après l'énorme maîtrise affichée face à la Croatie. Menant pendant tout le match, ils ont su garder la tête froide dans les dernières minutes.
Avec 27 points, 8 rebonds et 3 passes décisives, Gorgui Dieng a une nouvelle fois été l'architecte de cette victoire. Après trois matches, l'intérieur de Minnesota (NBA) tourne à 22 pts et 11,7 rds de moyenne.
La Croatie, 4e de l'Euro-2013, est candidate à une place sur le podium, mais elle va vite devoir rectifier le tir, puisqu'elle avait déjà souffert lors de son premier match face aux Philippines (81-78 a.p.).
La Grèce, victorieuse de Porto Rico (90-79), est la seule équipe invaincue dans ce groupe B. Mais il lui reste à affronter la Croatie et l'Argentine, qui est difficilement venue à bout des Philippines (85-81).
Les équipes des groupes C -qui comprend les Etats-Unis- et D étaient au repos lundi.