Happy Birthday : |
© AFP/Attila Kisbenedek
Le Croate Roko Leni Ukic tente de passer la défense espagnole pendant l'Euro, le 4 septembre 2013 à Celje
L'Espagne, double tenante du titre, et la Grèce, deux des principaux favoris pour la victoire finale, n'ont pas commis d'erreur pour leurs débuts à l'Euro-2013 messieurs de basket, mercredi en Slovénie.
Sans doute échaudés par les surprises qui avaient émaillé les premiers matches de la journée, Espagnols et Grecs se sont montrés extrêmement sérieux.
L'Espagne, qui rêve d'un triplé, jamais plus réussi depuis la Yougoslavie en 1973, 1975 et 1977, même si elle est arrivée en Slovénie sans trois joueurs majeurs (Pau Gasol, Juan Carlos Navarro et Serge Ibaka), a terrassé la Croatie (68-40).
Les Espagnols ont mis d'entrée les points sur les "i", en infligeant un 24-9 aux Croates dans le premier quart-temps. Ils ont ensuite pu dérouler derrière Marc Gasol (14 points, 11 rebonds) et Rudy Fernandez (15 pts, 8 rds).
La Grèce, elle, a attendu dix minutes pour mettre la machine en route. Mais la Suède n'a ensuite plus vu le jour et a subi une correction (79-51). Les 12 joueurs grecs ont inscrit des points.
La Macédoine, révélation de la dernière édition (4e), a concédé un revers d'un seul point mais potentiellement désastreux devant le Monténégro (81-80).
Les Macédoniens devront sans doute réussir un exploit devant la Lituanie ou la Serbie pour se qualifier, dans un groupe B qui devrait offrir quelques duels acharnés.
Maléfique il y a deux ans, Bo McCalebb, le meneur américain naturalisé macédonien, a encore été remarquable (23 points), mais il a raté le panier de la victoire.