Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
La bataille pour une place en play-offs va s'amplifier ce week-end lors de la 30e journée de la ProA messieurs de basket
La bataille pour une place en play-offs va s'amplifier ce week-end lors de la 30e journée de la ProA messieurs de basket, neuf équipes restant en lutte pour cinq places.
A cinq journées de la fin, la situation est loin d'être décantée et nombreux sont ceux qui espèrent encore finir dans les huit premiers qualifiés pour les play-offs.
Seuls Strasbourg, Nanterre et Limoges ont déjà leur billet en poche. Villeurbanne, Le Havre et Nancy sont bien partis mais doivent encore grignoter probablement deux victoires.
Pour les deux dernières places, convoitées par Gravelines, le Paris-Levallois, Châlons-Reims, Dijon, Le Mans et Chalon-sur-Saône, tout reste possible.
Dans cette optique, les matches samedi entre Gravelines et Dijon, et entre Le Mans et Chalon risquent de compter double.
Chalon - qui reste sur une performance de choix devant Nanterre (96-72) -, en particulier, n'a pas le droit à l'erreur.
L'équipe de Jean-Denys Choulet compte une victoire de moins que l'ensemble de ses rivaux et devra certainement réaliser un sans-faute pour se qualifier.
Dijon, qui fait du surplace depuis le début des matches retour (3 victoires pour 9 défaites), pâtit également de cette dynamique peu favorable.
D'autres matches importants animeront cette journée. Orléans, qui lutte pour le maintien et a vu Bourg-en-Bresse revenir à seulement une victoire, jouera gros devant Limoges.
Nommé à la tête du CSP début avril, Philippe Hervé fera son retour à Orléans, dont il fut entraîneur pendant huit saisons (2006-2014).
Toujours en bas de classement, Boulogne-sur-Mer, la lanterne rouge, abattra vendredi sa dernière carte à Rouen. Mais les Nordistes seront privés de leur meilleur joueur, Alando Tucker, blessé à un genou et absent pour une durée indéterminée.
Enfin, deux matches difficiles attendent le duo de tête. Strasbourg se déplacera lundi à Châlons-Reims, et Nanterre, qui dispute ce week-end le Final Four de l'Eurochallenge, recevra jeudi prochain Nancy.
Vendredi :
(20h00) Le Havre - Bourg-en-Bresse
Rouen - Boulogne-sur-Mer
Samedi :
(20h00) Cholet - Villeurbanne
Gravelines - Dijon
Le Mans - Chalon-sur-Saône
Orléans - Limoges
Pau-Orthez - Paris-Levallois
Lundi:
(20h30) Châlons-Reims - Strasbourg
Jeudi 30:
(20h00) Nanterre - Nancy