Happy Birthday : |
Les basketteurs français joueront leur qualification pour les Jeux de Rio du 4 au 10 juillet à Manille (Philippines), où ils risquent de croiser sur leur route le Canada ou la Turquie, voire les deux, selon le tirage au sort effectué mardi à Mies (Suisse).
Au premier tour, les Bleus figureront dans le groupe B aux côtés de la Nouvelle-Zélande et des Philippines, deux équipes à leur portée. C'est après, lors des demi-finales croisées, que les choses se compliqueraient pour les médaillés de bronze du dernier championnat d'Europe.
Ils rencontreraient l'un des trois pensionnaires du groupe A: la Turquie, le Canada ou la sélection du Sénégal, moins cotée que les deux autres. Seul le vainqueur de ce tournoi décrochera un sésame pour les JO.
Cette compétition pourrait être la dernière de Tony Parker, qui a émis le souhait de finir sa carrière internationale à Rio.
Le tirage aurait pu être encore pire pour les Bleus qui ont évité le TQO de Turin où figurent entre autres la Grèce, l'Italie et la Croatie.
"En apparence c'est effectivement mieux que d'aller à Turin en particulier pour y défier l'Italie. Malgré tout ça ne sera quand même pas une partie de plaisir", a réagi le sélectionneur Vincent Collet.
"Les Philippines ne font pas partie des plus grands mais ce sera chez eux où le basket est roi et il y aura danger. La Nouvelle-Zélande, c'est pratiquement mon plus mauvais souvenir avec la France hormis le match contre l'Espagne cette année et celui des JO", a également rappelé Collet.
Les Français s'étaient en effet inclinés contre les "Tall Blacks" lors du dernier match de poule du Mondial-2010 (défaite 82-70).
"On aura ensuite deux gros matches probablement contre la Turquie et le Canada. Le Canada pourrait être l'équipe la plus redoutable. Mais comme nous il va être sujet ou non à la question des joueurs NBA. Le Canada est avec la France le 2e pays à fournir le plus de joueurs NBA au monde donc ils ont la capacité d'avoir une équipe forte potentiellement", a-t-il analysé.
Les Français ne savent pas encore s'ils disposeront pour le TQO de certains éléments NBA, pour des problèmes d'assurance.
Les Françaises ont quant à elles hérité d'un groupe largement à leur portée avec pour adversaires au premier tour Cuba et la Nouvelle-Zélande, lors du TQO organisé à domicile à Rezé (Loire-Atlantique) du 13 au 19 juin.
La compétition délivrera un billet pour chaque demi-finaliste, ainsi que pour l'équipe classée cinquième.
"L'inconnue c'est Cuba", a souligné Valérie Garnier, sélectionneuse des Bleues. "C'est un basket peu habituel pour nous que ce soit Cuba ou la Nouvelle-Zélande. Cuba a des joueuses athlétiques sur les postes extérieurs et rudes sur postes intérieurs. C'est une erreur de dire que ça va être simple, les deux équipes seront à égalité sur la ligne de départ. Elles seront toutes sublimées pour être dans les cinq, comme nous", a-t-elle conclu.
Les trois TQO masculins:
A Belgrade (Serbie)
Groupe A: Serbie, Angola, Porto-Rico
Groupe B: Japon, Rép. tchèque, Lettonie
A Manille (Philippines)
Groupe A: Turquie, Sénégal, Canada
Groupe B: France, Nouvelle-Zélande, Philippines
A Turin (Italie)
Groupe A: Grèce, Mexique, Iran
Groupe B: Tunisie, Croatie, Italie
Les groupes du TQO féminin à Rezé:
Groupe A : Cuba, Nouvelle-Zélande, France
Groupe B: Cameroun, Turquie, Argentine
Groupe C: Bélarus, Corée du sud, Nigeria
Groupe D: Venezuela, Espagne, Chine