Happy Birthday : |
A deux semaines du coup d'envoi de l'Euro-2015, les basketteurs français sont "en avance" dans leur préparation, en particulier sur le plan physique, estime Tony Parker, avant d'affronter la Géorgie vendredi à Rouen puis la Belgique samedi à Saint-Quentin.
Arrivés au stage affûtés, fin juillet, en ayant pris soin de ne pas s'engourdir pendant leurs vacances, les Bleus sont plus proches de leur pic de forme que lors des campagnes précédentes, y compris celle de 2013 qui allait les conduire au titre européen.
L'explication est simple, c'est l'exceptionnelle motivation de jouer un Euro en France, alimentée à chaque étape de la tournée hexagonale par la ferveur du public, qui leur a donné du c?ur à l'ouvrage. Comme à Nancy, Villeurbanne et Mouilleron-le-Captif, la Kindarena de Rouen devrait être pleine à craquer vendredi, en dépit de la faible notoriété de l'adversaire.
"Il y a une grosse envie de travailler, de progresser, de mettre toutes les chances de notre côté. Tout le monde est en avance dans la préparation. Il y a deux ans, on n'était pas aussi en forme, on était même un petit peu en retard", se souvient Parker, qui retrouve la ville normande où il a passé une partie de son enfance.
L'entraîneur Vincent Collet fait le même constat encourageant, alors que son groupe s'apprête à aborder la dernière partie de sa préparation.
"Physiquement, je les sens monter en régime. Prêts à 100% non, et c'est tant mieux parce que ce n'est pas encore le moment. On n'est pas en retard par rapport à d'autres années, on est même plutôt en avance. Chez certains joueurs c'est très net: Tony est en meilleure forme qu'il y a deux ans au même moment", assure-t-il.
Côté basket, après deux victoires contre l'Ukraine un peu trop faciles pour être significatives, les Français ne s'illusionnent pas: il y a encore du boulot.
- "Ébouriffant Gobert" -
"J'attends qu'on progresse dans la consistance dans le jeu, qu'on fasse moins d'erreurs. Même au premier tour à Montpellier, on sera encore dans la logique de vouloir progresser. Il faudra qu'on gagne les matches, mais si on s'en satisfait on aura de mauvaises surprises par la suite", dit Collet.
Dans le détail, alors que des joueurs comme Nando De Colo, Evan Fournier ou Nicolas Batum ont déjà montré de belles choses, le sélectionneur attend plus des intérieurs Alexis Ajinça et Joffrey Lauvergne, pour l'instant complètement éclipsés au poste de pivot par le jeune Rudy Gobert, que l'entraîneur a trouvé "ébouriffant" en défense.
"Rudy ne va pas pouvoir jouer tout le temps. Il faut que (Joffrey et Alexis) apportent plus dans les secteurs de la défense et du rebond", demande-t-il.
Les deux grands trouveront à qui parler vendredi avec l'intérieur de NBA Zaza Pachulia (2,11 m), le meilleur élément d'une équipe de Géorgie "plus forte que l'Ukraine", selon Collet.
Après Rouen, les Bleus auront tout juste le temps de faire leurs valises pour aller à Saint-Quentin affronter la Belgique, qui vient de donner du fil à retordre aux Espagnols en match amical (64-67).