Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine de basket-ball va retrouver ses "Américaines" Céline Dumerc et Sandrine Gruda pour affronter jeudi et vendredi (20h00) à Boulazac (Dordogne) le Japon et la Serbie en préparation au Mondial-2014 (27 septembre-5 octobre en Turquie).
Les deux vedettes tricolores, qui ont achevé leur saison en WNBA fin août, réintègrent un groupe restreint de douze joueuses, choisies par la sélectionneuse Valérie Garnier pour se rendre à Ankara à la fin du mois.
La patronne des Bleues a dévoilé sa short-list mardi soir en écartant la meneuse berruyère Romane Bernies, 21 ans, et l'intérieure de Toulouse Aby Gaye, 19 ans, deux joueuses "en devenir" qui ont été "exemplaires dans leur implication".
Pour Valérie Garnier, "réduire le groupe dans sa configuration finale" était "nécessaire", avant de disputer les cinq derniers matches de préparation.
Le choix d'écarter ces deux jeunes basketteuses n'est pas surprenant avec les retours de la capitaine des "Braqueuses" et de la pivot Gruda, qui font partie des cadres de la sélection française avec Emilie Gomis et Endy Miyem.
Dumerc et sa partenaire vont apporter une touche d'expérience à un groupe qui a très bien négocié ses deux premières sorties, en amicale, il y a deux semaines à Limoges contre l'Angola (72-31) et le Brésil (83-62), deux équipes qualifiées pour le Mondial.
Contre le Japon et la Serbie, deux autres nations présentes en Turquie, les Bleues auront l'occasion de se jauger avant d'achever leur préparation la semaine prochaine à Paris face à la Chine, l'Australie puis surtout la sélection américaine, championne olympique et du monde en titre.
Médaillée une fois dans son histoire lors d'un Championnat du monde (argent en 1975), le Japon n'a plus brillé depuis hors de son continent.
Ses joueuses rapides, en particulier sa meneuse Yuko Oga, meilleure marqueuse du précédent Mondial en 2010 où les Nippones avaient terminé dixièmes, peuvent néanmoins gêner un peu les Bleues.
La Serbie, qui participera à son premier Mondial, avait quant à elle créé la surprise lors de l'Euro-2013 en France en décrochant la quatrième place.
Dirigée par Marina Maljkovic, entraîneur de Lyon et fille du légendaire Bozidar Maljkovic, elle s?appuie sur des joueuses talentueuses comme Jelena Milovanovic ou encore les soeurs Dabovic (Ana et Milica), dont les Françaises devront se méfier.