Happy Birthday : |
Vincent Collet, l'entraîneur de Strasbourg, qui reçoit vendredi le club turc de Galatasaray en finale aller de l'Eurocoupe, est devenu une référence en Europe à force de travail et de pédagogie.
Le natif de Sainte-Adresse, en Seine-Maritime, qui est aussi le sélectionneur de l'équipe de France depuis 2009, détient à 52 ans l'un des plus beau palmarès du basket français.
Champion de France comme joueur avec Le Mans en 1982, il a conduit le club sarthois au sacre en tant qu'entraîneur en 2006, avant de faire de même avec l'Asvel en 2009. Il a également remporté deux Coupes de France (2004, 2015) et trois Semaines des As (2006, 2010, 2015).
Il a mené aussi les Bleus au premier titre de champion d'Europe de l'histoire du basket français en 2013, ainsi qu'à l'argent en 2011 et au bronze à domicile en 2015. En 2014, il a décroché la troisième place de la Coupe du monde avec une sélection pourtant amputée de nombreux joueurs, dont son leader Tony Parker.
"C'est incontestablement l'un des meilleurs entraîneurs en Europe, il l'a prouvé en club et en sélection. Il a une capacité à élever le niveau de ses équipes dans les moments importants qui est vraiment impressionnante", estime Martial Bellon, le président strasbourgeois qui l'a recruté en 2011.
Remporter l'Eurocoupe avec la SIG serait un nouvel accomplissement pour Collet, à qui il manque un titre européen en club. Pourtant, le technicien ne court pas après la gloire, il veut juste bien faire son job.
"Il n'est pas à la recherche de reconnaissance, il a juste envie de gagner tout le temps. Mais il sait que c'est avec les titres qu'il gagnera le respect", a confirmé à l'AFP Aymeric Jeanneau, l'ancien meneur de Strasbourg, qui travaille aujourd'hui au service communication du club alsacien.
Son palmarès, Collet l'a bâti à la force du poignet. Travailleur acharné, il est très méticuleux dans sa préparation des matches et passe des heures à étudier le jeu des équipes adverses.
"Il est capable de vous raconter le match avant qu'il ne soit joué car il a tellement analysé l'adversaire qu'il sait parfaitement comment jouer pour le contrer et en même temps valoriser ses joueurs. Et il a une très forte capacité d'adaptation pendant le match", s'enthousiasme M. Bellon.
- Vers un départ ? -
L'autre force de l'entraîneur de la SIG, c'est la pédagogie. Il parle beaucoup à ses joueurs pour leur faire comprendre comment ils doivent s'intégrer dans le jeu collectif.
"Il arrive à transmettre sa vision du jeu et à faire passer son message. Il modèle les joueurs à son style et leur apporte des solutions auxquelles ils n'auraient pas pensé. Et il excelle dans ses choix tactiques, analyse M. Jeanneau. Il parle basket, il pense basket, il vit basket !".
Collet sera-t-il encore sur le banc du Rhénus la saison prochaine ou va-t-il se lancer dans une nouvelle aventure après cinq ans à Strasbourg ? C'est l'incertitude du moment à la SIG puisque le coach a récemment évoqué un départ.
"Sa décision n'est pas prise car sinon on l'aurait déjà communiquée. J'ai besoin d'avoir un entraîneur au 15 juin et un nouveau projet ne se monte pas en deux semaines. Je lui ai donc fixé un calendrier. Mais évidemment je souhaite le garder", a expliqué à l'AFP M. Bellon.
Si une victoire en Eurocoupe ne changerait pas forcément la donne concernant son avenir, elle ferait grimper Collet encore un peu plus dans la hiérarchie des meilleurs entraîneurs continentaux.