Happy Birthday : |
Le Sénégal a créé devant la Croatie (77-75) la première grande sensation de la Coupe du monde messieurs de basket, et s'est approché d'une qualification historique pour les huitièmes de finale, lundi à Séville.
Avant cette édition, les Sénégalais n'avaient encore jamais remporté le moindre match de poules en trois participations à un Mondial. Leurs deux seuls succès concernaient des matches de classement, en 1978 face à la Chine et en 1998 contre la Corée du Sud.
En seulement 48 heures, ils ont doublement fait oublier ce manque. Dimanche, ils ont fait céder Porto Rico (82-75), avant d'enchaîner lundi devant une équipe d'un calibre encore supérieur.
La Croatie, 4e de l'Euro-2013, est l'un des candidats à une place sur le podium, même si elle va vite devoir rectifier le tir, puisqu'elle avait déjà souffert lors de son premier match face aux Philippines (81-78 a.p.).
Les Sénégalais sont maintenant en position de force pour se qualifier, pour la première fois de leur histoire, pour les huitièmes. Ce sera le cas si Porto Rico bat les Philippines mercredi, où s'ils l'emportent le lendemain contre l'équipe asiatique.
Ils peuvent y croire après l'énorme maîtrise affichée face à la Croatie. Menant pendant tout le match, les Sénégalais ont su garder la tête froide dans les dernières minutes, en mettant les lancers francs.
- La Grèce toujours invaincue -
Avec 27 points, 8 rebonds et 3 passes décisives, Gorgui Dieng a une nouvelle fois été la clé de voûte de cette victoire. Après trois matches, l'intérieur de Minnesota (NBA) tourne à 22 pts et 11,7 rds de moyenne.
Il a été bien soutenu par Xane Dalmeida (15 pts, dont 3 sur 4 à trois points, et 5 passes décisives), qui évolue en Nationale 1 (3e div.) française, à Tarbes-Lourdes.
Les Croates, inconstants depuis le début du Mondial, se sont montrés laxistes en défense en première période, et particulièrement maladroits à trois points (26,9 % de réussite).
La Grèce, victorieuse de Porto Rico (90-79) grâce à un collectif toujours finement ciselé, est la seule équipe invaincue dans ce groupe B. Mais il lui reste à affronter la Croatie et l'Argentine.
Comme les Croates avant eux, les Argentins ont été poussés dans leurs retranchements par les Philippines (85-81), encore une fois emmenées par un Andray Blatche intenable (14 pts, 15 rds).
Dans le groupe A, la France, championne d'Europe en titre, n'a fait qu'une bouchée de l'Egypte (94-55). La Serbie a été moins souveraine (83-70) devant l'Iran d'Hamed Haddadi (29 pts, 5 rds).
Les équipes des groupes C - qui comprend les Etats-Unis - et D étaient au repos lundi.