Happy Birthday : |
Le Real Madrid a atomisé Galatasaray à Istanbul (107-71) pour rester solidement en tête de sa poule, vendredi en clôture de la 9e journée du Top 16 de l'Euroligue messieurs de basket.
Dans le groupe E, les Madrilènes, finalistes l'an passé, comptent désormais deux victoires d'avance sur le FC Barcelone et sur le tenant du titre, le Maccabi Tel-Aviv, surpris jeudi soir le parquet de l'Etoile rouge Belgrade (76-89).
Impressionnants à trois points, avec 18 tirs réussis sur 28 tentatives, un record en Top 16, les Merengue ont dynamité leurs adversaires dès le deuxième quart-temps (33-14), pour mener 57-34 à la pause.
Galatasaray, emmené par Justin Carter (19 pts) a ensuite sorti un peu la tête de l'eau mais le dernier quart-temps (30-12) lui a été fatal.
Onze des douze Madrilènes ont marqué, ce qui témoigne de la puissance collective du Real. L'ailier international espagnol Rudy Fernandez, pour son 100e match en Euroligue, a terminé meilleur marqueur des siens (17 pts, 5/7 derrière l'arc).
"Nous étions trop limités au niveau des rotations et cela a fatigué les titulaires. Le Real Madrid a pratiqué un jeu rapide et cela a été difficile. Ce soir, nous avons perdu tout espoir de nous qualifier pour les play-offs", a déploré Ergin Ataman, l'entraîneur de Galatasaray, dernier de sa poule à égalité avec Belgrade.
A l'inverse, l'Olympiakos a pris, comme le Real Madrid, une sérieuse option sur le prochain tour grâce à son succès à Milan (83-74). Le club grec reste leader de la poule F avec une victoire d'avance sur le CSKA Moscou et le Fenerbahçe. L'équipe italienne est elle toujours à la traîne dans la course pour l'accession au niveau supérieur.
Dans le dernier match, l'Efes Istanbul, malgré les efforts de son meneur français Thomas Heurtel (23 pts), a raté le coche en s'inclinant de justesse sur le parquet de Malaga (90-93). Un succès chez le dernier de ce groupe lui aurait permis de prendre ses distances à la quatrième place, la dernière qualificative pour les play-offs.