Happy Birthday : |
© AFP/Javier Soriano
Le joueur du Panathinaïkos Sofoklis Schortsanitis (c) tente de conserver la balle face au Real Madrid, en Euroligue, le 12 octobre 2012 à Madrid.
Le Real Madrid a piégé le Panathinaïkos Athènes (85-78) dans le match choc vendredi de la 1re journée de l'Euroligue messieurs de basket-ball, qui a aussi vu la défaite inattendue de Sienne devant l'Alba Berlin (92-82).
Le Real et le Pana étaient encore au coude à coude à huit minutes de la fin. Mais les Espagnols ont progressivement fait la différence grâce à Jaycee Carroll et Nikola Mirotic, alors que Rudy Fernandez, de retour au pays après trois saisons NBA, avait fait le nécessaire (23 points) jusque-là.
Le Pana, qui a encore réduit la voilure financièrement cet été, a été trahi par ses Américains, Sofoklis Schortsanitis (23 points) étant bien seul pour alimenter la marque.
Mais la vraie surprise du jour est à mettre sur le compte de l'Alba Berlin, qui a signé une authentique performance en s'imposant à Sienne. Les Allemands ont été remarquablement adroits, en shootant à 58% à deux points et 45% à trois points.
Les autres résultats sont plus conformes aux prévisions. Le FC Barcelone, qui vit un début de saison compliqué en Championnat d'Espagne, avec deux défaites lors des deux premières journées, n'a connu aucun souci face aux Allemands de Bamberg (72-60). Les Catalans ont compensé leur maladresse par une forte domination au rebond.
A Istanbul, le Besiktas n'a laissé aucune chance au Partizan Belgrade (81-65). Les Turcs ont été très adroits à trois points, à l'image de l'ancien ailier de Cholet Patrick Christopher (25 points, 5 sur 6 aux tirs primés).
Milan a résisté de justesse (80-75) au retour de l'Efes Istanbul dans le dernier quart-temps pour remporter deux points précieux dans un groupe C particulièrement relevé.
Jeudi, l'Olympiakos Le Pirée, tenant du titre, et le CSKA Moscou, finaliste sortant, n'avaient pas raté leurs débuts, en prenant le meilleur respectivement sur Vitoria (85-81) et Vilnius (90-62).