Happy Birthday : |
Le pivot français Ian Mahinmi a confirmé qu'il ne participera au tournoi de qualification olympique (5-10 juillet à Manille), mardi au micro de RMC, pour cause de renégociation de contrat avec les Indiana Pacers, sa franchise NBA.
"Nous, joueurs NBA, nous sommes un peu pris en otage entre la Fiba (la fédération internationale) et la NBA. On doit être aux Etats-Unis pour signer nos contrats et passer des visites médicales. On ne peut pas être à deux endroits au même moment", a-t-il affirmé dans l'émission "Super Moscato Show".
Son agent Bouna Ndiaye, qui conseille aussi Nicolas Batum et Evan Fournier, avait affirmé le 8 mai sur France 2 que ces renégociations empêcheraient les trois de joueurs de participer au TQO.
Le forfait de Mahinmi s'ajoute à un autre dans le secteur intérieur: celui du pivot titulaire des Bleus Rudy Gobert qui doit aussi renégocier son contrat à la même période avec le Utah Jazz.
Mahinmi (29 ans, 2,11 m) s'est affirmé cette saison comme un élément incontournable du cinq majeur des Pacers avec lesquels il a disputé les play-offs (élimination au premier tour face aux Toronto Raptors).
Il totalise 32 sélections en équipe de France entre 2009 et 2014. Il s'était blessé lors de la préparation à la Coupe de monde 2014 (France 3e) et n'avait pas été retenu dans la short-list pour l'Euro-2015 (France 3e).
Le natif de Rouen, passé en ProA par Le Havre et Pau-Orthez, espère être au Jeux de Rio si la France parvient à s'extirper d'un TQO relevé aux Philippines où elle risque de croiser à la fois la Turquie et le Canada: "Ma position est très claire. Si le sélectionneur m'appelle, je suis là. Bien sûr que j?ai envie d?aller en équipe de France. Mais j'ai un employeur, il y a des calendriers que je n?ai pas mis en place. Je n'ai aucun contrôle sur ça."