Happy Birthday : |
Le Paris-Levallois a un réel "coup" à jouer face aux Turcs de Bandirma, qu'il reçoit mercredi (20h00) en quarts de finale aller de l'Eurocoupe messieurs de basket.
Le club parisien essaiera d'égaler son meilleur résultat européen, obtenu en 1997 sous le nom de PSG Racing: une demi-finale de cette même C2, perdue face au Real Madrid de Dejan Bodiroga.
Aucun club français n'avait plus atteint les quarts de finale de l'Eurocoupe depuis Strasbourg en 2007. Cette année-là, les Alsaciens s'étaient inclinés de peu sur l'ensemble des deux matches face aux Lituaniens de Vilnius, futurs finalistes.
Le dernier club hexagonal à avoir passé le cap des quarts dans cette compétition est Chalon-sur-Saône, finaliste en 2001, battu par le club grec de Maroussi.
Dans la période de vaches maigres que traverse le basket français depuis son dernier titre, acquis par Nancy en Coupe Korac (C3) en 2002, voir le "P-L" atteindre les demi-finales serait une réelle satisfaction.
L'opportunité est belle pour les Parisiens, car Bandirma n'a rien d'un épouvantail, contrairement aux Russes de Kazan, Kouban et du Khimki Moscou et aux Espagnols de Valence, tenants du titre, également présents en quarts.
Bandirma n'est guère plus expérimenté que Paris sur la scène européenne. Lui aussi a connu une demi-finale en 2005, mais de la modeste Fiba Europe Cup, une compétition correspondant au 4e échelon européen qui n'aura duré que quatre saisons.
- Paris en confiance -
Le club du nord-ouest de la Turquie a disputé les cinq dernières saisons d'Eurocoupe, mais n'a atteint que deux fois les huitièmes de finale, en 2012 et 2013.
Avec le meneur Mike Green, l'ailier Blake Schilb et le pivot Sharrod Ford, meilleur rebondeur de la compétition (9 de moyenne), le "P-L" dispose de trois des meilleurs joueurs de l'Eurocoupe. Les trois Américains figurent dans le Top 10 à l'évaluation.
Le meilleur joueur de Bandirma dans cette catégorie statistique est l'arrière-ailier dominicain Sammy Mejia (27e), qui avait brillé en France à Cholet (2009-2011). Mais si personne ne sort vraiment du rang à Bandirma, le club turc peut compter sur un cinq très homogène.
Paris est en confiance, après avoir remporté ses quatre derniers matches dans la compétition. Il s'était notamment imposé en Turquie, au Besiktas (77-71), lors de la dernière journée du deuxième tour pour accéder aux huitièmes.
En huitièmes justement, les Parisiens ont réussi une autre belle performance en allant l'emporter en Pologne sur le parquet de Zgorzelec (87-78), une équipe qui avait pourtant participé à la phase régulière de l'Euroligue en début de saison.
A son crédit, le "P-L" aura aussi le savoir-faire et l'expérience de son entraîneur Grégor Beugnot, qui a mené Villeurbanne à un Final Four d'Euroligue en 1997 et Chalon-sur-Saône à une finale de l'Eurochallenge en 2012.