Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Le Paris-Levallois doit battre le Mans à domicile pour rester en vie dans la course à la Leaders Cup, lors de la 11e journée de la ProA de basket
Le Paris-Levallois doit battre le Mans à domicile pour rester en vie dans la course à la Leaders Cup, vendredi lors de la 11e journée de la ProA de basket marquée par un duel alléchant entre Dijon et Nanterre.
Malgré un effectif séduisant et ses solides moyens financiers (4e masse salariale de l'élite), le P-L n'arrive pas à sortir la tête de l'eau et reste sur un calamiteux bilan de six défaites en huit matches.
Le club francilien ne brille pas non plus en Eurocoupe où ses chances de qualification pour la deuxième phase se sont réduites mardi après une cinquième défaite, subie contre les Allemands de Bamberg en région parisienne (56-67).
Douzième au classement de la ProA, l'équipe de Gregor Beugnot n'a d'autre choix que de renouer avec le succès pour se rapprocher du wagon des huit meilleures équipes, qualificatif pour la Leaders Cup (20 au 22 février à Disneyland Paris).
Une défaite serait catastrophique et la rapprocherait de la zone de relégation mais ferait les affaires du Mans, toujours à la lutte pour gagner son billet "chez Mickey".
Le mois de décembre sera décisif pour participer à cette compétition, avec six des sept derniers matches de la phase aller. Dijon peut s'en rapprocher s'il préserve son invincibilité à domicile samedi contre Nanterre. Ce match marquera les retrouvailles de l'ailier américain de la JSFN Mykal Riley avec le public bourguignon qu'il a fait vibrer la saison passée en play-offs.
Battu samedi à Orléans (73-88), après une série de cinq victoires consécutives, Gravelines tentera de réenclencher la marche avant vendredi au Sportica contre le Havre.
Au sommet de la ProA, Strasbourg, opposé à Bourg-en-Bresse, avant-dernier, a une possibilité de se détacher en cas de victoire conjuguée à une défaite de Limoges qui reçoit mardi une coriace équipe de Chalon-sur-Saône.
Le programme :
Vendredi :
(20h00) Gravelines - Le Havre
(20h30) Paris-Levallois - Le Mans
Pau-Orthez - Boulogne-sur-Mer
Samedi :
(20h00) Cholet - Châlons-Reims
Dijon - Nanterre
Strasbourg - Bourg-en-Bresse
Dimanche :
(17h00) Orléans - Rouen
Lundi :
(20h30) Nancy - Villeurbanne
Mardi :
(20h50) Limoges - Chalon-sur-Saône
NDLR: Les 8 premiers qualifiés pour les quarts de finale. Les deux derniers descendent en ProB.
En fin de saison, les équipes à égalité sont départagées aux confrontations entre elles.